En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La couverture de Paris en vidéosurveillance, « avec plus de 1 000 caméras, est déjà satisfaisante », indique Gilles Robine, chef de la mission pour le développement de la vidéoprotection dans l'agglomération parisienne à la Préfecture de police de Paris. « Il apparaît en revanche indispensable de disposer d'images sur des zones ouvertes au public comme les stades, les centres de congrès et les centres commerciaux », ainsi que dans les communes situés en petite couronne, indique-t-il dans un entretien accordé à AEF Sécurité globale. « Nous sommes ainsi de fait les premiers à poser la question de l'interopérabilité entre systèmes vidéo. » Si la mise en place complète du plan a enregistré un retard d'un an sur le planning prévu (AEF Sécurité globale n°225167), « nous sommes très satisfaits », ajoute Gilles Robine.
Entre le 21 décembre 2011 et le 9 janvier 2013, 3 558 arrestations ont été réalisées « grâce aux images » des caméras de surveillance déployées dans le cadre du PVPP. C'est ce qu'indique, mercredi 6 mars 2013, la Préfecture de police de Paris qui a effectué le « bilan opérationnel de l'exploitation des caméras par la DSPAP ». La PP précise qu'il y a eu 709 interpellations pour vol à la tire, 298 pour vol avec violence, 148 pour vol simple, 23 pour vol avec arme blanche, 23 pour vol à la roulotte, 22 pour vol à l'étalage, 84 pour vol avec effraction, sept pour vol de deux roues, trois pour vol de voiture.
« Avec le déploiement de ce réseau de caméras dans l'ensemble des arrondissements, Paris va combler son retard en la matière sur les grandes capitales européennes », déclare le Premier ministre, François Fillon, mercredi 21 décembre 2011. Il visitait les installations de vidéosurveillance du commissariat du XXe arrondissement, à Paris, à l'occasion du lancement de la première tranche du PVPP (« Plan de vidéoprotection pour Paris ») (AEF Sécurité globale n°227041). 250 caméras sur un total de 1 000 sont à présent opérationnelles. Les 750 appareils restants seront livrés d'ici à fin juin 2012. « Nous avons réformé notre régime de garde à vue et je sais que les enquêteurs nous ont dit que cela rendait leur travail plus complexe […]. Mais nous disposons de moyens innovants au service de l'investigation qui font que la technologie de la preuve viendra désormais compléter celle de l'aveu », souligne le chef du gouvernement.
« Orienter exactement les patrouilles là où elles sont utiles. » Tel est, selon le directeur territorial de la sécurité de proximité de Paris, Philippe Prunier, l'objectif principal du plan de vidéoprotection pour Paris, dont les 200 premières caméras seront opérationnelles à partir du 21 décembre 2011 (AEF Sécurité globale n°261248). Philippe Prunier présentait, avec plusieurs dirigeants de la Préfecture de police, les caractéristiques du projet aux cadres de la police de la capitale, vendredi 25 novembre 2011 à Paris. « Ce plan représente un investissement considérable qui doit être 'rentable'. Je suis convaincu qu'il fonctionnera […]. Pour cela, passez bien le message aux effectifs et associez au dispositif des agents de terrain », poursuit Philippe Prunier.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :