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Le pôle de compétitivité nordiste I-Trans, classé « très performant » lors de la dernière évaluation des pôles (AEF n°209270), devrait signer d'ici la fin de l'année sa feuille de route pour la période 2013-2018. Connu pour son expertise dans le transport ferroviaire, I-Trans a notamment labellisé l'Institut de recherche technologique Railenium. « Mais nous sommes aussi l'un des cinq pôles automobiles de France », indique à AEF vendredi 18 octobre 2013 son directeur général, Paul Terrien, qui ne veut pas être « enfermé » dans une thématique. La stratégie du pôle s'adapte à la réorientation de la commande publique. « Aujourd'hui, avec la crise et le PIA, le métier des pôles a changé : les pouvoirs publics veulent qu'ils se rapprochent des filières », souligne Paul Terrien.
Le GECT (groupement européen de coopération territoriale) Lille-Courtrai-Tournai incite les pôles de compétitivité flamands, wallons et français à travailler ensemble, afin de « développer une dynamique transfrontalière tangible dans le domaine de l'innovation ». Une cinquantaine de structures se rencontrent dans le cadre de quatre clusters thématiques. Des partenariats sont aussi noués dans le cadre du programme européen Interreg de coopération transfrontalière. Cette stratégie devrait être renforcée dans le cadre de la nouvelle feuille de route 2014-2020 de l'eurométropole : les pouvoirs publics discutent de la création d'un fonds d'innovation transfrontalier.
« Nos pôles de compétitivité doivent être maintenus et développés mais aussi assurément être améliorés et corrigés sur certains points pour gagner en performance et reconnaissance et ainsi participer pleinement à la mutation, pour ne pas dire la résilience, de notre région », affirme Frédéric Motte, président du Ceser Nord-Pas-de-Calais, lors d'une séance plénière de cette instance mardi 9 octobre 2012 à Lille. Il fait le constat d'un « bilan en demi-teinte » pour les sept pôles de compétitivité de la région (1). Selon une évaluation menée par par un consortium de cabinets de conseil en innovation, rendue publique fin juillet (AEF n°209270), un pôle est « très performant » (I-Trans), deux sont « performants » (Aquimer et Nutrition santé longévité) et quatre « moins performants » (Maud, Picom, Team2 et Up-Tex). « Ces résultats ne sont pas sans conséquences graves pour ces pôles qui risquent une délabellisation », souligne le conseil économique social et environnemental régional, qui devrait voter le 18 octobre une motion de soutien aux pôles de compétitivité.
Les évaluations individuelles réalisées sur les 71 pôles de compétitivité par le consortium composé des cabinets de conseil en innovation BearingPoint, Erdyn et Technopolis ITD « traduisent la montée en puissance et la professionnalisation » des pôles. C'est ce que déclarent Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, et Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, dans un communiqué lundi 30 juillet 2012. Selon eux, « les conclusions des évaluateurs sont dans leur ensemble positives », et le gouvernement, qui « se félicite de ce retour positif (…), indiquera, à l'automne, les grandes lignes de la politique qu'il entend mener ». Cette évaluation, qui a été conduite entre décembre 2011 et avril 2012 « a pour but de rendre compte des résultats atteints par chaque pôle depuis sa création en termes de dynamique de développement et d'impacts finaux », rappellent les ministres (AEF n°228819)
« La crise freine les dépenses d'innovation » dans les 350 entreprises de la filière automobile du Nord-Pas-de-Calais, constate l'Insee dans une enquête publiée en septembre 2010 : 118 établissements déclarent fin 2009 avoir réalisé des dépenses de produits et d'innovation, alors qu'ils étaient 191 l'année précédente. Cette baisse se ressent également au niveau des parts de chiffre d'affaires dédiées à l'innovation, divisées par deux dans les établissements industriels et par six dans les établissements de service. Malgré ce contexte morose, les pôles de compétitivité restent « sollicités » par les entreprises, qu'il s'agisse des pôles I-Trans et Up-Tex dans la région, « Véhicules du futur » en Franche-Comté, « Automobile haut de gamme » en Bretagne ou Mov'eo en Normandie. Près de 13 % des établissements de la filière affirment ainsi avoir adhéré ou participé à un projet innovant avec au moins l'un de ces pôles en 2008, contre 16 % en 2007.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :