En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La réforme de l'IGPN (AEF Sécurité globale n°183344) vise à « renforcer la rigueur » du contrôle interne dans la police nationale et à « assurer son impartialité et son efficacité totales ». C'est ce qu'écrit le ministre de l'Intérieur dans une circulaire signée le 15 octobre 2013 et publiée lundi 4 novembre 2013. La nouvelle direction « constitue désormais le pilier d'un contrôle interne reconnu, solide et investi pour préserver les modes d'actions, les valeurs et l'image du service public », poursuit Manuel Valls. Les citoyens « attendent de la police nationale une action légitime, efficace et incontestable », assure-t-il. Le ministre détaille certaines « modalités concrètes » d'action de l'IGPN.
« La nouvelle IGPN (inspection générale de la police nationale) est emblématique de ce que doit être la police aujourd'hui : efficace, transparente et ouverte, proche de la population », déclare le ministre de l'Intérieur, lundi 2 septembre 2013. Manuel Valls ouvrait le séminaire organisé à Paris à l'occasion du lancement du nouveau service. Parmi les principales évolutions figurent l'intégration de l'inspection générale des services - auparavant compétente dans le ressort de la Préfecture de police de Paris - à l'IGPN, la possibilité pour un citoyen de saisir directement le nouveau service, ainsi qu'un renforcement de ses missions d'audit des services de police (AEF Sécurité globale n°188761). « Cette réforme, je l'ai voulue personnellement », rappelle le ministre de l'Intérieur, qui l'avait annoncée en novembre 2012 (AEF Sécurité globale n°202551).
Le comité technique de la police nationale émet un avis favorable, jeudi 6 juin 2013, à la réforme de l'inspection générale de la police nationale, apprend AEF Sécurité globale auprès des syndicats de police. La réforme, qui doit entrer en application le 2 septembre prochain, prévoit notamment de faire de l'IGS une délégation territoriale de l'IGPN et de permettre aux citoyens de saisir cette dernière via internet (AEF Sécurité globale n°188761). Les syndicats membres de la CFE-CGC - à savoir Alliance police nationale (quatre sièges), Synergie officiers (un siège) et Alliance-Snapatsi (un siège) - votent contre le projet de décret. Les autres organisations - Unité SGP police-FO (sept sièges), Snipat-FO (deux sièges), Unsa police (un siège), SCSI (un siège) et SCPN (un siège) - se prononcent en faveur du texte.