En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La commercialisation des trois premiers programmes de logements sur la ZAC de la Cartoucherie, à Toulouse, a commencé avec l'inauguration du village de vente le 18 octobre 2013. Le début des travaux est prévu au printemps prochain, et les premiers habitants sont attendus pour le premier semestre 2016. À terme, la ZAC comptera 3 100 logements, 15 000 mètres carrés d'équipements publics, 6 000 mètres carrés de commerces et 90 000 mètres carrés d'activités. Retour sur le projet initié dès le début des années 2000 par la précédente municipalité UMP et largement repensé, à la demande de l'équipe de Pierre Cohen (PS) élue en 2008, avec l'aide d'Oppidéa, la SEM d'aménagement de Toulouse Métropole.
L'Oppidea, SEM d'aménagement de Toulouse Métropole, lance, lundi 8 avril 2013, un « appel à idées sur le thème de l'habitat intermédiaire », dans le but de « recueillir et sélectionner des propositions opérationnelles et innovantes permettant de répondre à ce double défi : comment intensifier la ville avec un modèle de logement répondant mieux à l'attente des ménages et à leurs moyens financiers ? ». La SEM estime que l'habitat intermédiaire, s'il « offre des qualités de logement se rapprochant du logement individuel » tout en permettant « une réelle économie de foncier », possède un modèle économique « en décalage par rapport aux objectifs de maîtrise des coûts fixés par la collectivité » dans le cadre du PLH. « Le modèle constructif ou les principes d'intégration urbaine doivent être revisités, réinventés pour que ce modèle d'habitat soit plus accessible, plus attractif pour les ménages », explique l'Oppidea.
« Financer le sociétal est moins évident que de financer le social », concède Stéphane Carassou, vice-président (PS) de Toulouse Métropole en charge de l'habitat et de la cohésion sociale, vendredi 1er mars 2013 auprès d'AEF Habitat et Urbanisme. Pour autant, la communauté urbaine a lancé un projet d'habitat participatif sur la ZAC de la Cartoucherie, « premier écoquartier » de la ville rose. « Ce projet est déterminant pour développer le lien et la mixité sociale, en ce qu'il implique les habitants non seulement dans la création de leur logement, mais aussi dans la création de leur quartier », assure le vice-président. De fait, Toulouse Métropole entend consacrer 90 logements à des projets d'habitat participatif sur les 3 100 logements inscrits à la ZAC. Et ce sur trois lots distincts, portés par des structures juridiques diverses.