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Enseignement agricole : des « synergies » devront être pensées entre l'Enfa et les Espé

« Il est nécessaire de faire évoluer le dispositif de formation » des « enseignants, cadres ou administratifs » de l'enseignement agricole, déclare Philippe Schnäbele, chef du service de l'enseignement technique à la DGER, interrogé par AEF le 6 novembre, à l'occasion d'une rencontre avec des chefs d'établissements de l'enseignement agricole à Paris (1). Ainsi, si « l'Enfa doit rester au centre de la formation des enseignants », il faut que « se développent les synergies entre l'Enfa (Toulouse) et les Espé  ». En outre, « les pratiques d'agroécologie vont s'imposer et il faut créer une dynamique pour répondre à cette contrainte », assure-t-il, alors que la loi d'avenir pour l'agriculture doit être présentée en Conseil des ministres le 13 novembre. Un « institut national agronomique » devrait ainsi être créé et « fédérera l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et des centres de recherche ».

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Education et Jeunesse

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