Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Le maintien de l'aéroport au sud de Nantes pourrait coûter plus cher que la construction de Notre-Dame-des-Landes

Réaménager l'actuel aéroport de Nantes Atlantique coûterait plus de 825 millions d'euros. C'est l'estimation à laquelle arrive une étude de la DGAC (direction générale de l'aviation civile) publiée le mercredi 6 novembre 2013 par la préfecture de Loire-Atlantique. L'évaluation économique conclut donc à des coûts élevés, voire légèrement supérieurs à ceux correspondant à la construction d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (807 millions d'euros). Le maintien de l'activité exigerait en effet la réfection complète de la piste et le déploiement des infrastructures pour gérer l'afflux de passagers. La DGAC affirme par ailleurs que la création d'une piste transversale est une solution à écarter.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 93 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Développement durable
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Notre-Dame-des-Landes : les opposants publient une contre-étude sur le bruit, un « baroud d'honneur » pour les partisans

Le bruit, qui est l'un des arguments utilisés par les partisans de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, n'est « pas un argument valable pour transférer Nantes-Atlantique », affirme le 26 septembre 2013 le CéDpa (collectif d'élus doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes). Ses propos s'appuient sur les résultats d'une contre-étude sur les PEB (plans d'exposition au bruit) prévisionnels de l'agglomération nantaise réalisée, à la demande du collectif, par Adecs Airinfra, « un cabinet prestataire indépendant » situé aux Pays-Bas. De quoi conforter les opposants dans l'idée que la construction du projet d'aéroport au nord de Nantes est inutile mais aussi de quoi raviver les tensions avec la partie adverse, dont l'association des Ailes pour l'ouest, qui qualifie cette contre-expertise de « baroud d'honneur ».

Lire la suiteLire la suite
Notre-Dame-des-Landes : la Commission européenne ne va pas ouvrir de procédure d'infraction pour l'heure

« à ce stade, il ne semble pas indiqué d'ouvrir une procédure d'infraction », a affirmé à propos du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes Karl Falkenberg, directeur général chargé de l'environnement de la Commission européenne, au cours d'une réunion avec la commission des pétitions du Parlement européen, mardi 17 septembre 2013. « La Commission ne prend pas de position définitive, mais va continuer à surveiller de très près l'évolution du dossier. C'est au vu de l'ensemble qu'elle prendra sa décision », a poursuivi le haut fonctionnaire européen. Les acteurs favorables à ce projet se sont félicités de cette annonce, tandis que les opposants attendent désormais leur « rencontre promise » avec le ministre de l'écologie Philippe Martin, prévue pour fin septembre ou début octobre.

Lire la suiteLire la suite
Notre-Dame-des-Landes : les opposants boycottent le groupe de travail mis en place par le préfet de région

Le groupe de travail mis en place par le préfet de la région Pays de la Loire, à la demande de Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, et suite aux recommandations de la commission du dialogue concernant le transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique, s'est réuni pour la première fois jeudi 12 septembre 2013 à Nantes. Reçues deux jours plus tôt par le ministre, les associations opposées au projet n'ont pas répondu présentes. Elles ont demandé à voir Philippe Martin, ministre de l'écologie, alors que la Commission européenne doit présenter, mardi 17 septembre, ses conclusions aux eurodéputés de la commission des pétitions.

Lire la suiteLire la suite