En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dis-moi où tu habites, je te dirai ce que tu consommes… C'est en substance ce que propose l'Inpes qui publie ce jeudi 7 novembre 2013 l'« Atlas des usages des substances psychoactives 2010 en France ». Entre 2005 et 2010, l'Inpes note « une diminution, au niveau national, de la consommation régulière d'alcool, une stabilité de l'usage de cannabis, mais une progression du tabagisme et des ivresses alcooliques. » L'Ile-de-France est celle où l'on boit et où l'on fume le moins, à l'inverse de la consommation des autres substances psychoactives. Le Nord-Pas-de-Calais affiche lui une consommation régulière d'alcool légèrement supérieure au national mais une faible expérimentation des autres drogues, tandis que la Bretagne ne recense pas plus de buveurs ni de fumeurs réguliers, mais des niveaux d'ivresse élevés et une forte expérimentation des autres drogues. Enfin, le Languedoc Roussillon est la région qui cumule le plus d'usages