En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Lyonbiopôle, pôle de compétitivité « dédié au départ à l'infectiologie et au cancer », verra ces champs thématiques « élargis dans la phase 3.0 », explique son président Philippe Archinard, jeudi 7 novembre 2013. Il s'exprime lors de l'inauguration de la plate-forme Accinov, une des infrastructures que le pôle met à la disposition de ses adhérents dans le quartier de Gerland à Lyon, spécialisée dans les biotechnologies. Les locaux de l'IRT Bioaster seront également implanté sur ce site à partir de 2015. Pour le directeur général du groupe Sanofi, Christopher Viehbacher, présent à l'inauguration, la France doit « choisir des industries à forte valeur ajoutée, où elle peut rester compétitive ». Lyonbiopôle « a pour vocation de devenir le guichet unique des entreprises du secteur santé en Rhône-Alpes » (AEF n°204618), indique le pôle de compétitivité dans son contrat d'objectifs et de performance 2013-2018.
« Aujourd'hui, nous devons transformer un dossier de plus de 200 pages en une réalité », déclare Philippe Archinard, président du pôle de compétitivité Lyonbiopôle et porteur du projet d'IRT « Lyonbiotech » labellisé par l'État en mai 2011 (AEF n°243802), à l'occasion d'une rencontre avec la presse organisée jeudi 20 octobre 2011 à Paris. « Nous procédons à la contractualisation du projet avec l'État puis avec Bruxelles, qui veut s'assurer que l'argent public dont va bénéficier l'IRT ne s'apparente pas à une aide qui va tomber entre les mains des industriels », poursuit-il. En outre, Philippe Archinard indique que la FCS (fondation de coopération scientifique) sur laquelle reposera l'IRT devrait être constituée « à la fin du mois de novembre prochain », pour un lancement des premiers projets de R&D prévu pour janvier 2012 ». L'IRT « Lyonbiotech » sera financé à hauteur de 800 millions d'euros sur dix ans (AEF n°231464).
« Notre candidature à un projet d'IRT (institut de recherche technologique) dédié à l'infectiologie n'est pas spontanée, c'est la suite d'une démarche entamée il y a cinq ans avec la création du pôle de compétitivité Lyonbiopôle et le lancement, en septembre 2010, de la plate-forme d'innovation AcCinov (accélérer la mise en oeuvre du centre d'infectiologie pour mieux innover) » (AEF n°261373), déclare Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon. Il s'exprime à l'occasion de la présentation du projet d'IRT rhônalpin par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, mardi 18 janvier 2011 en présence de Philippe Archinard, président du pôle, Alain Mérieux, président de l'Institut Mérieux et Michel Lussault, président du PRES Université de Lyon. Le projet candidat est porté par Lyonbiopôle, avec le soutien du PRES Université de Lyon et du Grand Lyon. « Il y a de forts partenariats autour de notre projet et toutes les forces de l'agglomération sont réunies. C'est cette capacité à agir ensemble qui donnera d'emblée une force économique à ce projet », poursuit Gérard Collomb.
Lyonbiopôle, pôle de compétitivité mondial spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses et les cancers, débute jeudi 2 septembre 2010 la réalisation de sa nouvelle plate-forme d'innovation AcCInov (Accélérer la mise en oeuvre du centre d'infectiologie pour mieux innover). Dans la continuité du centre d'infectiologie de Lyonbiopôle, lancé le 15 juin 2009, cette nouvelle zone de 6 000 m2 de plateaux techniques s'inscrit dans la politique d'infrastructures du pôle mondial (AEF n°296269). « Les ambitions affichées par AcCInov préfigurent le projet que construit Lyonbiopôle en réponse à l'appel IRT (institut de recherche technologique), lancé par le CGI dans le cadre des investissements d'avenir », annonce le pôle (AEF n°264977). Cette plate-forme va « permettre de tripler la surface dédiée à l'accueil des projets de recherche préclinique et clinique en biotech et biopharma de ses membres ». L'ouverture des portes est prévue en juin 2013.
Le contrat de performance 2009-2011 du pôle de compétitivité Lyonbiopôle fait apparaître « deux grands axes prioritaires », indique à AEF Isabelle Scarabin, directrice des affaires économiques et internationales. Comme l'ensemble des pôles de compétitivité rhônalpins, Lyonbiopôle a signé son contrat de performance en préfecture lundi 6 juillet 2009 (AEF n°298465). Le premier axe concerne le développement de la R&D collaborative, « qui est le cœur du pôle », et l'aide au développement des PME (aide financière, aide au développement commercial, zone d'accueil spécialisée, etc.).