En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le député socialiste des Côtes d'Armor, Michel Lesage, annonce jeudi 7 novembre 2013, lors du colloque du Cercle français de l'eau, sur « l'accès à l'eau pour tous », avoir été nommé la veille rapporteur de la proposition de loi « visant à la mise en œuvre effective du droit humain à l'eau potable et à l'assainissement » et portée par des élus PS, communiste, EELV, UDI et radical, déposée le 18 septembre dernier. L'élu, qui s'était déjà vu confier par le Premier ministre un rapport sur la politique publique de l'eau remis en juillet (AEF n°185914), reconnaît donc être particulièrement « intéressé par les débats de la matinée », portant sur la pertinence de la tarification sociale ou progressive, ainsi que sur les autres dispositifs sociaux existants.
Facilitateur de la table ronde sur la politique de l'eau de la conférence environnementale 2013, Géraud Guibert suggère, jeudi 24 octobre 2013, de créer un outil juridique « pour concrétiser un accord entre différents partenaires ». « Je pense que dans l'eau, cela pourrait être utile. » La réunion organisée, par le Cercle français de l'eau, visait à faire un compte-rendu de la table ronde sur la politique de l'eau et à réfléchir aux suites de la conférence environnementale des 20 et 21 septembre derniers. Il a notamment été question du format de l'événement, du financement du grand cycle de l'eau, de la directive-cadre sur l'eau ou encore des 35 000 services publics de l'eau et de l'assainissement sur le territoire français.
L'Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture, ex-Cemagref) a lancé fin juin une enquête sur la consommation d'eau des ménages en France. L'objectif de cette enquête « ouverte à tous » jusqu'au 31 décembre 2013 est de « comprendre les comportements des consommateurs afin d'anticiper les besoins futurs des grandes villes » en matière d'eau potable. Cette enquête « émane d'un constat : la consommation d'eau dans plusieurs grandes agglomérations françaises connaît une baisse depuis plusieurs années ». « Les collectivités locales doivent donc repenser leurs investissements dans les services d'eau potable et d'assainissement face à cette évolution inattendue », met en avant l'institut de recherche.
Un quart des départements français n'a pas signé de convention avec les entreprises de l'eau pour que celles-ci contribuent au financement des FSL (fonds de solidarité logement), indique Tristan Mathieu, délégué général de la FP2E , vendredi 8 juin 2012, lors de la présentation de la cinquième édition de son rapport sur les services publics d'eau et d'assainissement en France, réalisé avec le cabinet Bipe. « Personnellement, cela me choque un peu », poursuit-il. Ce type de dispositif est « plus curatif que préventif », puisqu'il ne résout pas sur le fond les problèmes des ménages. Pour Tristan Mathieu, un système préventif passera soit « par une aide directe, soit par une tarification adaptée pour les personnes en difficulté ».