En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, a lancé, jeudi 7 novembre 2013, 'Objectifs 500 000' », fait savoir le ministère. Cette « démarche de concertation approfondie avec les acteurs du logement et de la construction » doit aboutir, d'ici à février 2014, à une série de propositions permettant notamment « l'accélération de la construction et de la rénovation de logements […], pour que soient atteints, d'ici à 2017, les objectifs annuels de construction de 500 000 logements et de rénovation de 500 000 autres ». Pour cela, le ministère s'appuiera sur quatre groupes de travail composés d'experts, qui « mèneront une série d'auditions de personnalités qualifiées » à l'issue desquelles ils rendront un rapport recensant leurs préconisations. « Un comité stratégique aura pour mission de [les] hiérarchiser et d'émettre un avis […], en vue de retenir un ensemble de mesures à mettre en oeuvre à court et moyen terme ».
Le gouvernement met en ligne, vendredi 2 mai 2013, « l'état d'avancement de chacun des 60 engagements pris devant les Français » par François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012 (AEF Habitat et Urbanisme n°222796). « Dans le même esprit de transparence, nous publierons dimanche 5 mai un document sur les actions engagées par le gouvernement depuis un an », indique également le gouvernement. Pour mémoire, François Hollande avait notamment annoncé vouloir « faire construire plus de logements » (engagements 22 et 23), promis qu'il lancerait « une nouvelle génération d'opérations de renouvellement urbain » (engagement 27), ainsi qu'un « vaste plan qui permettra[it] à un million de logements par an de bénéficier d'une isolation thermique de qualité » (engagement 43). Près d'un an après l'élection du président de la République, voici le bilan dressé par le gouvernement en ce qui concerne les champs du logement, de l'urbanisme et des collectivités territoriales.