En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous désirons tous une approche qui reconnaisse que nous sommes plus forts et que la ville est plus sûre quand la police et les habitants travaillent main dans la main », déclare le démocrate Bill de Blasio, élu maire de New York, dans son discours de victoire, mardi 5 novembre 2013. La sécurité publique et le respect des libertés « ne s'excluent pas. Nous devons avoir les deux […]. Nous devons travailler pour promouvoir un véritable partenariat entre la meilleure force de police au monde et les communautés qu'elles protègent du danger, qu'il soit local on mondial », ajoute-t-il. Dans son programme, Bill de Blasio indique vouloir « mettre fin au profilage racial » et « créer un poste d'inspecteur général » pour la police de New York. Il entend développer les technologies utilisées par la police.
« La pratique du 'Stop and Frisk' par la police de New York viole les droits constitutionnels des minorités de la ville, selon la décision d'une juge fédérale » à l'issue d'un procès civil, rapporte un article du « New York Times », publié mardi 13 août 2013. Le « Stop and Frisk » consiste, pour un policier, à questionner ou fouiller un individu si l'agent peut « raisonnablement » suspecter cette personne d'avoir enfreint la loi ou d'être sur le point de le faire. Pour le maire de New York cette procédure est, au contraire, appliquée conformément à la constitution et contribue à la baisse de la criminalité.
« Nous allons repenser la notion de peines minimales obligatoires pour la délinquance liée à la drogue », annonce Eric Holder, l'équivalent du ministre de la Justice aux États-Unis, lundi 12 août 2013. Il présente différentes mesures pour réformer le système pénal américain, réduire l'incarcération et la récidive.
« La population carcérale aux États-Unis a baissé en 2012 pour la troisième année consécutive », explique un article du « New York Times », publié jeudi 25 juillet 2013. « Selon les experts, il s'agit de la plus forte baisse dans l'histoire récente du pays », avec l'abandon progressif de « l'incarcération de masse ». Ce changement de tendance est le résultat de plusieurs facteurs : des budgets d'États plus serrés, une baisse de la criminalité, des changements de lois et de mentalité dans l'opinion publique.