En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Un immense plan social se profile à l'horizon. Si rien n'est fait, c'est toute l'économie de proximité qui disparaîtra, et les Français seront les premiers à en subir les conséquences dramatiques », estime l'UPA, mardi 12 novembre 2013, lors de la présentation d'une campagne de communication directe auprès des clients des artisans. Pour sensibiliser la population au « harcèlement fiscal et social que le gouvernement inflige » à l'artisanat, des affiches avec le slogan « Sacrifié mais pas résigné » seront apposées chez les adhérents de l'UPA, qui proposeront à leurs clients de signer une pétition destinée à permettre à l'UPA de peser plus dans le débat public.
« Aujourd'hui, on ne peut plus souffrir sans réagir. Nous allons mener une action d'envergure car notre avenir est en jeu », déclare Jean-Pierre Crouzet, président de l'UPA, à l'occasion d'une conférence de presse, mardi 22 octobre 2013. « Harcèlement fiscal », le « compte pénibilité », la censure constitutionnelle sur les clauses de désignation des complémentaires santé, tout cela concourt à ce que « les entreprises de proximité [soient] les plus touchées par l'augmentation de la pression fiscale et sociale », selon le leader de l'Union patronale des artisans, qui prévoit cette « action d'envergure » d'ici la fin de l'année.
« En proie à des difficultés liées à la crise, les artisans et commerçants de proximité doivent en plus subir la concurrence déloyale des auto-entrepreneurs et une augmentation de la pression fiscale […]. En conséquence, les chefs d'entreprise se montrent très pessimistes concernant le premier trimestre 2013. Les perspectives d'activité apparaissent défavorables pour 37 % des chefs d'entreprise, contre 9 % de prévisions positives », alerte l'UPA mercredi 20 février 2013 à l'occasion du premier point presse de son nouveau président, Jean-Pierre Crouzet (AEF n°197236 ) pour évoquer plusieurs sujets d'actualité, parmi lesquels le contrat de génération, le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi, la représentativité patronale ou les auto-entrepreneurs.