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Alors qu'en 1971, « la formation professionnelle continue de la France était un modèle », aujourd'hui elle accuse un « retard par rapport aux pays comparables » en particulier car le système freine le développement des usages numériques, analyse pour AEF le 7 novembre 2013, Jacques Bahry, président du FFFOD, vice-président de la FFP et délégué général du Groupe Cesi. Alors que les négociations entre partenaires sociaux sur la réforme de la formation professionnelle ont commencé le 24 septembre dernier (AEF n°181888), il plaide pour une évolution législative afin de mieux « tenir compte de l'ensemble des technologies présentes et futures ». Le FFFOD, qui organisait ses 11èmes rencontres à Caen du 6 au 8 novembre, a déjà « alerté » le cabinet de Michel Sapin, la DGEFP, ainsi que des partenaires sociaux.
Les règles actuelles qui régissent les conditions d'imputabilité « freinent considérablement le développement des technologies dans la formation, et nous prenons du retard », estime pour AEF le 15 octobre 2013 Jacques Bahry, président du FFFOD, vice-président de la FFP et délégué général du Groupe Cesi. Alors que les négociations entre partenaires sociaux sur la réforme de la formation professionnelle ont commencé le 24 septembre dernier, le FFFOD a « alerté » le cabinet de Michel Sapin, la DGEFP, ainsi qu'un certain nombre de partenaires sociaux. Pour Jacques Bahry, il faut inscrire dans le nouveau dispositif un principe d' « estimation forfaitaire du temps de formation défini par la structure qui monte la formation ».
La loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle de 2009 (AEF n°281146) introduit-elle des « ouvertures » pour les modalités de formation en ligne ? « Non », assure Hélène Clédat, juriste à la délégation formation & compétences de la CCIP. « La problématique reste la même : le e-learning s'inscrit dans la législation sur la formation continue avec la circulaire DGEFP de 2001 et celle de 2006. »
Le cadre réglementaire actuel est-il favorable à la mise en place d'actions de formation en e-learning ? Interrogé par l'AEF, Jacques Bahry, directeur général du groupe Cesi et président du FFFOD (Forum français pour la formation ouverte et à distance), constate qu'il est maintenant adapté pour le plan de formation, mais que des zones d'ombres subsistent au niveau de l'alternance et de l'apprentissage. Il souligne également que, si le contexte légal a considérablement évolué depuis 2001, la réalité sur le terrain montre des blocages dans la mise en oeuvre de la loi, en particulier du côté des Opca et des Fongecif.