En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après un an d'actions dans le cadre de la convention « Territoires d'excellence pour l'égalité professionnelle », signée en novembre 2012 entre le ministère des Droits des femmes et neuf régions (1), 230 actions ont été répertoriées. Elles sont axées sur trois enjeux : l'égalité salariale dans les PME et TPE, la mixité professionnelle et l'amélioration du retour à l'emploi après un congé parental. Tel est le bilan que dresse Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, mardi 12 novembre 2013, un an après la signature de cette convention. La ministre rencontrait les neuf présidents et vice-présidents des régions engagées dans cette démarche (1).
« Réaliser l'égalité professionnelle dans les PME et TPE » et « développer la mixité des filières et des métiers » sont les deux axes principaux de la convention d'expérimentation « territoires d'excellence en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes », signée jeudi 14 février 2013 entre l'État, le conseil régional Midi-Pyrénées et le rectorat de l'académie de Toulouse. PME-TPE et mixité des filières et des métier sont « des angles morts » de l'égalité professionnelle qui ont été « très peu examinés dans le passé », souligne Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, présente lors de cette signature. Les deux dernières conventions tripartite « territoires d'excellence en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » (régions Poitou-Charentes et La Réunion) devraient être signées la semaine prochaine.
La région Nord-Pas-de-Calais est la première à s'engager dans la mise en place d'expérimentations dans le domaine de l'égalité professionnelle, telles que décidées courant septembre par le comité de pilotage national sur la question de l'égalité professionnelle (AEF n°206660). Cet engagement du conseil régional se concrétise par la signature d'une convention cadre de deux ans avec l'État et le rectorat de Lille, lundi 12 novembre 2012. Elle fixe trois objectifs : dynamiser la négociation en matière d'égalité professionnelle dans les PME, favoriser la mixité professionnelle des métiers et des filières, réduire l'éloignement de l'emploi des bénéficiaires du congé parental.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Daniel Canepa, préfet de la région Île-de-France et préfet de Paris, Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Île-de-France, ainsi que 37 signataires issus des sphères publiques et privées, signent un plan régional stratégique pour l'égalité femmes-hommes, mardi 26 juin 2012. Les signataires s'engagent à décliner 81 actions concrètes en 2012 pour promouvoir l'égalité dans la région. Le plan comprend douze objectifs prioritaires organisés autour de deux axes d'intervention : « l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, économique et sociale » et « la promotion des droits des femmes, la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes ». Un comité de suivi, placé sous l'autorité du préfet de région regroupant l'ensemble des signataires, se réunira au moins deux fois par an pour suivre l'application des engagements.