En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le tribunal administratif de Paris enjoint à l'université Paris-II Panthéon-Assas de dissoudre la société « Assas Lextenso formations » - dont elle est le principal actionnaire - dans un délai de six mois, indique-t-il le 7 novembre 2013. Cette société par actions simplifiée a été créée en 2012 avec les éditions juridiques Lextenso, notamment pour préparer, pendant l'été, des étudiants à l'examen d'entrée à l'École de formation du barreau. Le code de l'éducation n'autorise pas une université « à externaliser ainsi des activités de formations conduisant à des diplômes qui leur sont propres ou préparant à des examens ou des concours », estime le tribunal administratif. Il avait été saisi par la société Capavocat, qui assure l'organisation d'une préparation du même type.,
Les activités de la société « Les Formations Assas Lextenso » démarrent mi-juillet 2012 dans les locaux de l'université Paris-II Panthéon-Assas pour proposer une préparation au concours d'avocat. Cette SAS (société par actions simplifiée) est constituée par Paris-II, qui détient 80 % des actions, et par les éditions juridiques Lextenso, qui regroupent les fonds Defrénois, Gazette du Palais, Gualino, Joly, LGDJ, Montchrestien, Petites affiches. Le projet comprend aussi un volet formation continue, qui ouvrira à la prochaine rentrée, avec l'objectif de concurrencer les systèmes de formation continue lancés par les éditeurs juridiques. La création de cette « filiale d'université » s'est faite « sous contrôle public » (1), indique Louis Vogel, ancien président de Paris-II Panthéon-Assas, président du PRES Sorbonne Universités (AEF n°214297) et président de la CPU, le 13 juillet 2012 à l'occasion d'un bilan de sa présidence à Paris-II.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :