En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La DSDEN des Hauts-de-Seine a organisé pour la première fois un exercice de sécurité civile s'appliquant à l'ensemble des 600 écoles et 158 collèges et lycées du département jeudi 7 novembre 2013. L'occasion pour les établissements (1) de « jouer leur exercice annuel » dans le cadre de leur PPMS (plan particulier de mise en sûreté) et pour la DSDEN de « tester sa capacité à armer et absorber les appels depuis sa cellule de crise », explique à AEF le 12 novembre Gérard Mignot, chargé de mission sécurité à la DSDEN. La préfecture a simulé une alerte météorologique de type orange, puis rouge pour une tempête, la DSDEN a ensuite ordonné aux établissements d'activer leur PPMS. Pendant une heure, l'ensemble des élèves ont été mis à l'abri. La DSDEN analyse actuellement les résultats pour apporter d'éventuelles améliorations, notamment en termes de transmission des alertes et de formation des personnels.
Depuis la rentrée, des sapeurs-pompiers vont à la rencontre des élèves et du personnel des collèges d'Ille-et-Vilaine, afin de leur enseigner certains comportements réflexes en matière de sécurité et de prévention. Une convention qui officialise ce projet a été signée par l'inspection académique d'Ille-et-Vilaine et le SDIS (service départemental d'incendie et de secours) mardi 21 septembre 2010. Pour Jean-Charles Huchet, IA-DSDEN d'Ille-et-Vilaine, « cette convention permet à l'Éducation nationale de mieux assurer ses missions et de renouveler ses propositions d'activités vis-à-vis des élèves, dans le domaine de la citoyenneté et du vivre ensemble ».