En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les charges de copropriétés s'élèvent en moyenne à 2 167 euros par lot et à 32,90 euros par mètre carré à Paris, selon la deuxième édition de « l'observatoire des charges de copropriété du Grand Paris » de la Fnaim Paris Île-de-France, publié mardi 12 novembre 2013 (1) . Le chauffage collectif est le plus gros poste de dépense, avec un coût moyen de 720 euros par lot. La Fnaim prévoit d'étendre aux première et deuxième couronne les prochaines éditions de cet observatoire actuellement limité à Paris. Les prochaines données paraîtront en mai 2014, puis tous les 6 mois.
Les charges de copropriété ont augmenté de 6,1 % entre 2011 et 2012, selon l'observatoire des charges de copropriété publié par l'Unarc, lundi 30 septembre 2013. Le ratio annuel global des charges s'élève ainsi à 44,4 euros/m2/an en 2012 pour une copropriété dotée de tous les services (1). Les postes de dépenses qui ont le plus progressé en 2012 sont le chauffage (+ 11,5 %), les assurances (+ 6,3 %), et les honoraires de syndic et frais de gestion (+ 5 %).
En matière de rénovation énergétique des logements, « l'état a certes un rôle à jouer - je pense aux mesures de dégrèvement fiscal - mais cela ne peut être suffisant », affirme Gilles Ricour de Bourgies, président de la Fnaim Paris île-de-France devant la presse mercredi 11 septembre 2013. C'est pourquoi la fédération explique avoir engagé un partenariat avec EDF en mettant à disposition des copropriétés une « plateforme Economies d'énergies » destinée à aider les syndics et leurs gestionnaires à offrir un « traitement personnalisé et en temps réel » des projets de rénovation thermique. « Nous voulions nous démarquer des produits existants et coller à la réalité du terrain », justifie Gilles Ricour de Bourgies. « Grâce à cette plateforme, les syndics de copropriétés auront à leur disposition une solution simple qui leur permettra de reprendre la main sur la valorisation des CEE. »