En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les organisations professionnelles de sécurité privée doivent faire « un effort de communication au bénéfice de la profession est nécessaire ». C'est ce qu'affirme Jean-Louis Blanchou, préfet en charge de la sécurité privée, lors des « assises de la sécurité privée » organisées par l'Inhesj et le ministère de l'Intérieur, mercredi 13 novembre 2013 (AEF Sécurité globale n°470205). « Les organisations professionnelles doivent 'vendre' le savoir faire des entreprises adhérentes, valoriser leur rôle, faire connaître les métiers, insister sur les complémentarités avec d'autres acteurs de la sécurité. » Jean-Louis Blanchou souligne que le ministre de l'Intérieur attend de ces organisations qu'elles se « positionnent de manière responsable et dans une démarche de progrès pour valoriser le rôle qui est le leur au sein de la grande chaîne de production de la sécurité ».
Le secteur de la sécurité privée est marqué par « une absence de dynamisme économique pour la période 2012-2013. Les éléments de conjoncture les plus récents, portant sur le deuxième trimestre 2013, montrent également l'absence de signaux de reprise ». C'est ce qu'indique Paul Franceschi, chef de la division « services » de l'Insee, mercredi 13 novembre 2013 à Paris. Il intervenait lors des deuxièmes « assises de la sécurité privée » organisées par l'Inhesj et le ministère de l'Intérieur sur le thème du modèle économique des entreprises de surveillance humaine (AEF Sécurité globale n°461913). Paul Franceschi évoque une « industrie en panne de croissance ». Dans l'ensemble des services marchands et des services de soutien, l'Insee constate en revanche « une orientation positive », souligne-t-il. Les intervenants évoquent aussi la rentabilité des entreprises de sécurité.
Une nouvelle phase de concertation des organisations professionnelles sur la réforme du livre VI du code de sécurité intérieure sera organisée au dernier trimestre de l'année 2013, annonce Jean-Louis Blanchou lors d'une conférence organisée dans le cadre du salon APS, mardi 24 septembre 2013. Cette nouvelle phase de concertation succède à la remise au ministre de l'Intérieur, par le délégué interministériel à la sécurité privée, d'un projet de réforme de la sécurité privée complété par un document récapitulant les positions des organisations professionnelles (AEF Sécurité globale n°188684). « Le cabinet du ministre de l'Intérieur nous a demandé de refaire un tour d'horizon pour bien identifier les points d'accord et de désaccord », déclare Jean-Louis Blanchou.
Un « projet de réécriture du livre VI du code de la sécurité intérieure », relatif à la sécurité privée, envisage d'élargir les missions du Cnaps en matière de formation et d'étendre le champ des activités de sécurité privée encadrées par la loi. Ce document, daté du 21 décembre 2012 et dont AEF Sécurité globale a eu copie, est soumis à la concertation des différents acteurs de cette profession. La réforme envisagée vise à remplacer le livre VI du code de sécurité intérieure, livre reprenant les dispositions de la loi du 12 juillet 1983 relative aux activités privées de sécurité. Le projet de réécriture du livre VI, d'une longueur de 36 pages, comprend plusieurs titres, relatifs aux activités « de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds et de protection physiques des personnes », « des agences de recherches privées », « des organismes de formation en sécurité privée », et au « Conseil national des activités privées de sécurité ».