En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À terme, les Fongecif vont disposer d'un certain nombre d'outils communs qui permettront de « fédérer » le réseau, indiquent les président et vice-président du FPSPP, Francis Da Costa et Michel Fortin, jeudi 14 novembre 2013 à l'issue du colloque consacré aux 30 ans des Fongecif, à Paris. La réflexion, initiée début 2012 au travers de l'organisation de cinq « chantiers nationaux » pilotés par le Fonds paritaire et mis en oeuvre par les Fongecif, va déboucher « sous deux ans » à la mise en oeuvre d'un logo commun, à la création d'une norme de certification NF propre aux Fongecif et à la mise en place d'un système d'information unique pour toutes les structures. Sur ce dernier point, le FPSPP a été mandaté par le CPNFP, le 8 novembre dernier, pour faire aboutir la démarche initiée par les Fongecif Alsace, Bretagne et Île-de-France (AEF n°185102).
« Le CPF, invité surprise ‘aux 30 ans des Fongecif' se présente sous les apparences d'un membre de la famille, en quelque sorte comme un petit frère du CIF. Il peut, soit contribuer au développement de la famille comme force d'appoint, (effet levier) sous réserve que dans le même temps le CIF soit consolidé et son développement assuré, soit y prendre progressivement le pouvoir par la puissance de la logique du ‘germe mutagène' de capitalisation non encadrée. » Dans une chronique publiée par AEF à l'occasion du 30e anniversaire des Fongecif célébré jeudi 14 novembre 2013 à Paris, le juriste Jean-Marie Luttringer, questionne l'impact que l'apparition du CPF, « fondé sur la capitalisation », va avoir sur les pratiques d'appropriation de la formation. Il envisage notamment que le CPF « encourage le recours à l'épargne par les ménages, pour le financement de leur propre formation […], pour peu qu'elle soit encouragée par une fiscalité incitative ».
« 97 % des salariés non diplômés obtiennent un premier diplôme grâce au CIF », relève l'étude de l'OTP (Observatoire des transitions professionnelles) consacré au thème « Les transitions professionnelles des salariés en CIF - De la formation à l'emploi », dont les résultats ont été présentés le 17 octobre 2013. Le CIF, confirme l'observatoire qui réunit 8 Fongecif (1), est ainsi un « outil de qualification pour les salariés les moins diplômés ». Cette étude, réalisée à partir d'un panel de 4 137 salariés sortis de CIF en 2010 (2), s'est intéressée à leur parcours, de leur métier initial à leur métier final, et à leur situation un an après leur sortie de formation. Elle visait deux objectifs : observer « l'impact du CIF sur le parcours professionnel des salariés » et « la réalisation des transitions professionnelles ».
Les Fongecif Alsace, Bretagne et Île-de-France devraient lancer au premier trimestre 2015 un système d'information commun baptisé « SI multi-Fongecif », annoncent les trois organismes le 4 juillet 2013. Ils ont créé pour cela, en mai dernier, un GIE (groupement d'intérêt économique). Le fonds francilien, premier Fongecif en termes de collecte, financera 85 % du coût du projet, qui devrait être de plusieurs millions d'euros. L'objectif est de mutualiser les coûts de maintenance et les coûts de développement de l'outil. D'autres Fongecif pourraient à terme rejoindre le GIE.
Elles sont plus de 400 habilitées à expérimenter l’accompagnement des transitions professionnelles en recourant au CDD tremplin. Un arrêté du 4 juillet, publié le 9 août au Journal officiel, met à jour la liste des entreprises adaptées retenues dans le cadre de ce dispositif. L’annexe de l’arrêté mentionne leur raison sociale, et la date de leur habilitation. Elle complète ainsi celle de l’arrêté du 22 avril dernier. L’objectif du CDD tremplin est de permettre à la personne en situation de handicap d’acquérir une expérience et de suivre une formation en entreprise adaptée, avant de poursuivre son projet chez un autre employeur, privé ou public.