En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Soixante-dix-huit sites sont identifiés vendredi 15 novembre 2013, par des travaux publiés dans la revue scientifique « Science », comme les aires protégées les plus irremplaçables dans le monde pour empêcher l'extinction d'espèce de mammifères, d'oiseaux et d'amphibiens. Fruit d'une collaboration entre chercheurs et organisations internationales de conservation, l'étude analyse 173 000 aires protégées terrestres et 21 500 espèce évaluées par la liste rouge des espèces menacées de l'UICN. Les 78 sites identifiés comprennent 137 aires protégées, réparties sur 34 pays. Deux se situent sur le territoire français : le parc naturel régional de la Martinique et le parc national de Guadeloupe. L'étude est également accompagnée de conseils pour améliorer l'efficacité des aires protégées dans la conservation de la biodiversité à l'échelle mondiale.
Le CNTE (Conseil national de la transition écologique) a examiné, lors d'une réunion technique tenue jeudi 6 novembre 2013 au matin, le projet de loi cadre sur la biodiversité, qui compte six titres, et qui devrait être présenté en janvier 2014 en conseil des ministres. Ses membres ont pu examiner cinq des six titres : principes généraux (titre I), gouvernance (titre II), Agence française pour la biodiversité (titre III), espaces naturels et protection des espèces (titre V), et paysages (titre VI). Le titre IV sur la ratification du protocole APA (accès aux ressources génétiques et au partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation) n'a pas encore été diffusé par le ministère de l'Écologie. AEF Développement durable fait le point sur les titres I, II, V et VI auxquels elle a eu accès.
Dix-neuf ministres s'engagent dans une déclaration commune samedi 26 octobre 2013 à « tout mettre en oeuvre » pour réaliser l'objectif 11 d'Aichi de constituer d'ici 2020 un réseau d'aires marines protégées couvrant 10 % des océans, lors de la clôture du troisième congrès international des aires marines protégées. Dans le « message d'Ajaccio », ils appellent également la communauté internationale à « adopter avant la fin de l'année 2014 la décision de l'assemblée générale des Nations Unies permettant de lancer la négociation d'un accord de mise en oeuvre de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer », permettant ainsi de gérer les zones maritimes qui ne sont pas sous juridiction nationale, représentant 64 % des océans. Lors de ce congrès qui s'est tenu du 21 au 27 octobre à Marseille et Ajaccio (AEF n°462382) Philippe Martin a également annoncé que 20 millions d'euros de l'AFD et du FFEM seraient alloués à la protection du milieu marin sur deux ans.
Jean-Marc Ayrault a consacré une partie de son discours de clôture de la conférence environnementale, samedi 21 septembre 2013, aux « efforts de préservation des espèces et des milieux naturels ». Il a notamment évoqué sur la pêche en eau profonde, une question qui s'est invitée dans le débat et qui a divisé les participants à la table ronde sur la biodiversité marine, mer et océans.
Les ministres Delphine Batho (Écologie), Victorin Lurel (Outre-mer) et Pascal Canfin (Développement), ainsi que la nouvelle directrice de l'AFD Anne Paugam ont renouvelé, mercredi 12 juin 2013, l'accord de partenariat français avec l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Cet accord a été signé pour la première fois en 2005 et renouvelé en 2009. Il prévoit l'investissement de huit millions d'euros pour le soutien de projets liés à la préservation de la biodiversité en Afrique sub-saharienne, la gouvernance des océans et la protection de l'environnement marin des territoires côtiers et insulaires et la gouvernance mondiale de la biodiversité.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :