En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Mettre en oeuvre [un] dispositif de formation dédié à la maîtrise des compétences clés et à la lutte contre l'illettrisme », c'est l'objectif visé par Intergros (1) qui a signé, le 13 novembre 2013, un accord-cadre avec l'Apapp (association de promotion du label APP - Atelier de pédagogie personnalisée). Signature que l'Opca du commerce de gros et international dans un communiqué le 15 novembre, à l'occasion des Assises nationales et européennes de l'illettrisme organisées à Lyon du 13 au 15 novembre. L'organisme de collecte s'est fixé un objectif de 500 formations en 2013 ; « 300 pour l'illettrisme et 200 pour les compétences clés », soit deux fois plus que sur la période 2011-2012.
Le FPSPP va développer « une mesure territoriale systématique » des actions qu'il finance. Le bilan qu'il produira en février 2014 livrera des données, région par région, a annoncé Bernard Abeillé, son directeur général, le 24 octobre 2013 à Bordeaux. Invité par le Carif-Oref, le DG, entouré des deux trésoriers du Fonds paritaire, a fait l'inventaire de trois ans d'appels à projets, pointant des résultats décevants pour certains d'entre eux cette année. Ainsi l'appel mutations économiques (10 M€), « sans dossier sur la table », et celui dédié à l'illettrisme (24,5 M€), qui peine à séduire les TPE, malgré une prise en charge à 100 % des actions, sans mieux mobiliser les entreprises de plus de 10 salariés. Le parterre d'Opca et d'organismes de formation présents a demandé au FPSPP de stabiliser et simplifier ses règles de financement et son calendrier.
« 4 euros HT par heure de formation pour les TPE-PME employant moins de 250 salariés » et « 2 euros HT par heure de formation pour les autres entreprises », tels sont les montant de l'aide financière supplémentaire apportée par Intergros (1) aux entreprises qui embauchent des alternants en contrat de professionnalisation. Une décision prise par le conseil d'administration de l'Opca du commerce interentreprises et international en mai 2013 pour « marquer d'un geste fort son engagement en faveur de l'emploi », explique Intergros dans un communiqué, le 3 octobre 2013. Le collecteur vise la signature de « 4 300 contrats de professionnalisation » sur l'année et alloue à cette aide supplémentaire une enveloppe de « 10 millions d'euros », « calculée sur la base du nombre d'heures réalisées pour les contrats certifiants de l'année 2012 », 4 162 contrats ont été signés l'année dernière.
« Nous venons de demander avec Vincent Peillon [ministre de l'Éducation nationale] au CNFTLV de créer un groupe de travail pour redéfinir la stratégie nationale de lutte contre l'illettrisme », annonce Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle, lundi 10 juin 2013, à l'occasion de la clôture des « assises de l'illettrisme » en Rhône-Alpes, à Lyon (Rhône). Le Conseil est censé rendre ses conclusions avant le 22 novembre, date de la manifestation nationale concluant la série des « assises régionales ». En pratique, cette « stratégie nationale » doit servir de feuille de route pour l'ANLCI dont la convention constitutive doit être renégociée d'ici fin 2013.
« Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a attribué le label 'Grande cause nationale' pour 2013 au collectif 'Agir ensemble contre l'illettrisme', fédéré par l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme) », fait savoir Matignon, vendredi 1er mars 2013. « Par cette distinction, le Premier ministre a voulu souligner et encourager la démarche de rassemblement des principales associations et organisations qui luttent contre l'illettrisme. » « Faire de l'illettrisme la 'Grande cause nationale' 2013 marquera une étape très importante pour informer sur ce phénomène caché et briser enfin le tabou qui existe dans bien des esprits quand on parle d'illettrisme, en invitant tous ceux qui ont les moyens d'agir à redoubler d'efforts », réagit l'ANLCI.
Intergros affiche une collecte de 172 millions d'euros en 2011, en hausse de 2 % par rapport à l'exercice 2010. Tous dispositifs confondus, l'organisme collecteur du commerce interentreprises (commerce de gros et international) a ainsi financé 64 000 actions de formation en 2011, soit 10 % de plus qu'en 2010 pour un total de six millions d'heures de formation. Au total, 154 200 salariés ont été formés en 2011, contre 123 100 salariés en 2010. Les résultats de l'Opca pour l'exercice 2011 diffusés le mardi 10 juillet 2012 montrent également que les financements sont également en hausse de 6,5 % par rapport à 2010. Cette hausse est la conséquence de l'augmentation de 14 % « des engagements au titre de la professionnalisation », explique Intergros.