En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Pierre Pruvo vient d'être élu président de la commission médicale d'établissement du CHRU de Lille. Ce radiologue de formation assurait auparavant la présidence de la sous-commission des investissements de la CME. Son prédécesseur, Benoît Vallet, a été nommé directeur général de la santé (AEF n°462195).
Une UHSA (unité hospitalière spécialement aménagée) vient d'ouvrir à Seclin, près de Lille : cet établissement pourra recevoir à la fin de l'année jusqu'à 60 détenus souffrant de troubles psychiatriques. Il vient renforcer l'offre de soins en milieu pénitentiaire. « Cette ouverture était très attendue alors que les conditions de prise en charge de la santé des personnes détenues sont très dégradées », remarque le professeur Pierre Thomas, chef du pôle psychiatrie du CHRU, lors de l'inauguration lundi 8 juillet 2013. L'ARS Nord-Pas-de-Calais indique être la seule agence à avoir adopté un programme spécifique sur la santé des détenus.
Le CHRU de Lille présente un budget 2012 « à l'équilibre pour la quatrième année consécutive », indique sa direction dans un communiqué daté du 18 mars 2013. Le budget consolidé 2012 s'élève à 1,04 milliards d'euros, en légère progression par rapport à l'an dernier (AEF n°219290). L'établissement évoque « une évolution modérée des charges de 2,5 % » en phase avec « le taux d'évolution de l'Ondam hospitalier (2,6 %) ». Sa capacité d'autofinancement s'établit désormais à 42 millions d'euros (contre 52,6 millions d'euros en 2011). Son taux de désendettement est estimé à 5,5 ans (contre 3,9 ans l'an dernier).
La région Nord-Pas-de-Calais et le CHRU de Lille ont signé, jeudi 17 janvier 2013, une nouvelle convention de partenariat (2012-2014) pour répondre à quatre objectifs communs : « faire reculer les cancers », « lutter contre l'impact des inégalités sociales et territoriales d'accès aux soins », « soutenir l'excellence médicale et scientifique » et « conforter le rôle multipolaire du CHRU de Lille », en « suscitant des réponses en matière de démographie et de coopérations médicales et scientifiques ». La précédente convention (2009-2011) signée entre le CHRU et le conseil régional s'est concrétisée par le financement d'aides destinées à retenir les jeunes médecins dans la région et par le soutien à 25 projets d'équipements, grâce à une subvention totale de 8,6 millions d'euros. Le CHRU de Lille évoque « un effet levier notable sur le déploiement des projets ». Ce partenariat est « unique en France », affirme de son côté le conseil régional.
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.