En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« C'est lorsque nous aurons valorisé la voie professionnelle auprès des élèves de catégories sociales aisées et non plus seulement auprès des élèves de milieux défavorisés que nous aurons gagné », déclare George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative lors d'un déplacement au collège Janusz Korczak de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) consacré à l'expérimentation du choix d'orientation en fin de 3e laissé aux parents d'élèves. En outre, une note de la Depp consacrée au « déroulement de la procédure d'orientation en fin de troisième », relève que « le conseil de classe n'intervient pas pour corriger à la hausse les vœux d'orientation des élèves originaires de milieux populaires dont le niveau scolaire permettrait d'accéder à un cursus scolaire plus ouvert ». L'expérimentation est menée dans 117 collèges de 12 académies (AEF n°461882).
Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, devrait présenter lors d'un CSE le 5 décembre 2013 des pistes de réforme du collège, apprend AEF de sources syndicales, à l'issue d'un CSE, jeudi 14 novembre. Alain Boissinot, le président du Conseil supérieur des programmes devrait également y intervenir pour présenter les travaux de l'instance et les premières pistes de rénovation des programmes du primaire. Le ministre aurait saisi le CSP sur la question de la note de vie scolaire et un avis devrait être rendu « probablement » lors de cette séance, le 5 décembre. Le CSE du 14 novembre a approuvé le projet de décret sur l' « expérimentation d'une procédure d'orientation des élèves dérogatoire à l'article L. 331-8 du code de l'éducation » (AEF n°470283) tandis que les projets de calendriers scolaires de 2014 à 2017 (AEF n°182346) ont recueilli une majorité de voix contre.
Les académies de Besançon, Bordeaux, Caen, Créteil, Clermont-Ferrand, Limoges, Lyon, Montpellier, Poitiers, Reims, Strasbourg, et Toulouse expérimenteront la possibilité pour les parents d'avoir le « dernier mot » concernant l'orientation de leur enfant en fin de 3e, indique le ministère de l'Éducation nationale à AEF le 1er octobre 2013. Dans ces 12 académies, 117 collèges seront concernés pour « tester empiriquement ce que produit ce libre choix laissé aux familles » afin « d'identifier les conditions de réussite du processus d'orientation » (AEF n°183487). En mai dernier la ministre déléguée à la Réussite éducative George Pau-Langevin avait annoncé que l'expérimentation serait menée dans une cinquantaine d'établissements de trois ou quatre académies (AEF n°189714).