En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Ce sont 8 471 pré-propositions que les chercheurs ont adressées à l'ANR, en réponse à l'appel à projets générique lancé en juillet 2013, dans le cadre de son « plan d'action 2014 » (AEF n°184593). L'agence met en ligne sur son site internet, vendredi 15 novembre 2013, les premières données sur ces pré-propositions, qui sont « en cours d'évaluation » après la clôture de l'appel à projets le 25 octobre. Sur le total, 8 444 pré-propositions sont « éligibles ». L'agenda prévisionnel prévoit qu'à la fin février 2014, les porteurs de projets seront informés des suites données par l'ANR. Seuls ceux dont les pré-propositions seront retenues devront alors, en vertu de la nouvelle procédure dite de soumission « en deux temps », fournir à l'agence le détail de leurs projets, d'ici à la mi-avril. « Les résultats finaux de la sélection 2014 seront publiés au plus tard en juillet 2014 », annonce l'agence.
Le conseil d'administration de l'ANR approuve le plan d'actions 2014 de l'ANR (Agence nationale de la recherche) vendredi 26 juillet (AEF n°185715, 185676 et 185541). Le MESR précise que ce plan a été préparé « sur la base du travail de programmation réalisé par les alliances nationales de recherche et le CNRS » et qu'il « marque une évolution dans le fonctionnement de l'agence en cohérence avec les grandes priorités de l'agenda stratégique 'France Europe 2020' » dont il reprend les neuf grands défis sociétaux. Le ministère précise que plus de 50 % des financements de l'agence « iront à des projets de recherche fondamentale ». Ce plan d'actions doit en outre « décloisonner recherche fondamentale et technologique, développer les partenariats entre la recherche publique et les entreprises, et assurer une meilleure cohérence avec le futur programme cadre européen 'Horizon 2020' ».
Une soixantaine de directeurs d'unités de recherche en biologie s'inquiètent d'une « baisse généralisée des moyens accordés aux laboratoires », dans une tribune intitulée « Sauvons la recherche, acte II », publiée dans « Le Monde » du mercredi 10 juillet 2013 (1). Ce texte exprime la crainte d'une possible « disparition des programmes non thématiques de l'ANR », qui « représentent 30 % à 40 % du budget total des laboratoires de recherche en biologie ». Pour contrer cette « érosion de la capacité des laboratoires publics à mener des recherches compétitives au niveau mondial », les signataires font trois propositions : « maintenir les appels d'offres non thématisés de l'ANR », doter les unités de « moyens de contractualisation suffisants » et « permettre une politique d'emploi sur projet qui soit aussi une politique de formation par et pour la recherche ».
« Les appels à projets de l'ANR (Agence nationale de la recherche) vont connaître deux modifications majeures », annonce à AEF Pascale Briand, directrice générale de l'agence, mercredi 4 juillet 2013. « La première est que nous allons lancer la procédure de soumission en deux temps, qui répond à une attente exprimée par la communauté scientifique et qui est inscrite dans l'agenda stratégique 'France Europe 2020' (AEF n°189530 et n°189506). « La seconde modification concerne l'introduction d'un appel générique permettant aux équipes de soumettre leurs projets de recherche à l'ANR dans un cadre simplifié. » Ce cadre simplifié sera détaillé dans un « plan d'action 2014 » intégrant les défis sociétaux (1), qui sera examiné par le conseil d'administration extraordinaire du 26 juillet, puis mis en ligne à partir du 30 juillet.