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Métier enseignant : le ministère a-t-il les moyens budgétaires pour mener cette réforme ?, s'interrogent des syndicats

« Il ne faudrait pas qu'à un moment de la discussion des mesures soient bloquées car les moyens ne peuvent pas être mis derrière », souligne Bernadette Groison, la secrétaire générale de la FSU, interrogée par AEF, mardi 19 novembre 2013. « On ne peut pas être que dans le discours », insiste-t-elle. Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, a ouvert lundi 18 novembre des négociations sur le métier enseignant avec les organisations syndicales (AEF n°469934). La majorité d'entre elles sont satisfaites des premières propositions faites par le ministère (AEF n°460577) mais certaines s'interrogent sur les marges de manœuvre budgétaires dont il dispose, à l'image du SE-Unsa qui demande des décharges pour les directeurs d'école ou du Snuipp-FSU qui « espère » que le ministre « s'est assuré qu'il a bien les moyens » de mener cette réforme. D'autres organisations pointent d'autres risques de blocage.

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Métier enseignant : définir de nouvelles missions dans le cadre des ORS serait « une avancée historique » (V. Peillon)

« La discussion est ouverte. Je précise qu'aucune porte n'est fermée », prévient Vincent Peillon, le ministre de l'Éducation nationale lors d'une rencontre avec la presse sur le lancement des négociations avec les syndicats sur le métier enseignant, lundi 18 novembre 2013 (AEF n°460577). Le ministre identifie des « sujets lourds » comme les obligations réglementaires de service (ORS) des enseignants du second degré. « Le travail ne se limite pas au face à face avec élève. On n'a jamais été capable de définir ces nouvelles missions et [de voir] dans quelles mesures elles relèvent des ORS. » « Si nous y arrivons, je considère que ce sera une avancée historique », insiste Vincent Peillon. Il se dit « optimiste » sur les discussions mais évoque « des obstacles », notamment liés aux « conservatismes ». Le ministère a par ailleurs précisé ses pistes de travail sur les différents métiers.

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