En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un tour d'Europe des bonnes pratiques en matière de rénovation énergétique du bâtiment. C'est ce que propose le BPIE (building performance institute europe) (1) dans son rapport intitulé « Stimuler la rénovation des bâtiments : un aperçu des bonnes pratiques », présenté lundi 18 novembre 2013 lors du premier « rendez-vous » du Plan bâtiment durable sur la rénovation dans le secteur résidentiel. Le document vise à donner des idées aux États membres de l'Union européenne qui devront, en avril prochain, proposer une stratégie de long terme (2) pour la mobilisation des investissements dans la rénovation de leurs parcs respectifs.
Le Plan bâtiment durable rend public, lundi 18 novembre 2013, son rapport « Explorer l'obligation de rénovation énergétique dans le secteur résidentiel », attendu depuis juin dernier. Co-piloté par Jacques Chanut, vice-président de la FFB, et Raphaël Claustre, directeur de l'association Cler (réseau pour la transition énergétique), il préconise de « transformer le DPE en audit avant et après travaux lorsqu'un financement public important intervient », de créer un document de suivi de l'entretien du bâtiment et d'y insérer, dans la durée, une planification des travaux à opérer sur le bâti. Par ailleurs, l'évolution nécessaire de la RT pour les bâtiments existants « devra faire l'objet d'une concertation spécifique menée par l'administration et associant l'ensemble des acteurs impliqués » et dans un calendrier compatible avec l'obligation de transposition de la directive européenne.
« L'intelligence collective va suffire, me semble-t-il, à engager toujours plus le processus qui se met en mouvement en faveur de la rénovation énergétique », explique Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable, jeudi 13 juin 2013, lors d'une table ronde organisée par AEF Habitat et Urbanisme sur l'opportunité d'instaurer une obligation de travaux dans les bâtiments pour améliorer l'efficacité énergétique (1). « Il y a des gens qui disent que ça ne va pas assez vite, moi je dis : attention à ne pas casser le processus actuel par des actions trop rapides ou des risques de double peine pour les ménages modestes […] Dès lors, l'idée de l'obligation de travaux dans le secteur résidentiel devient un peu plus évanescente », ajoute Philippe Pelletier alors que le rapport du Plan bâtiment durable sur la question de l'obligation de travaux lui sera remis dans quelques jours (AEF Habitat et Urbanisme n°190460).
Le groupe de travail « Explorer l'obligation de rénovation énergétique dans le secteur résidentiel » du Plan bâtiment durable, mis en place en mars 2013 (AEF Habitat et Urbanisme n°193691), publie actuellement sur son blog diverses contributions à la rédaction de son rapport qui devrait être rendu public mi-juin. Dernière en date, celle de Jean-Claude Vannier, ancien cadre dirigeant d'une banque et pilote du chantier éco-PTZ au sein du Plan. « Il est hautement souhaitable que ce soit l'acquéreur et non le vendeur qui réalise les travaux », selon lui.