En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les « lauréats » de l'édition 2013 des prix Pinocchio du développement durable sont Veolia, Areva et Auchan, annoncent Les Amis de la Terre France, mardi 19 novembre 2013. Ils sont décernés depuis 2008, en partenariat avec le Crid (Centre de recherche et d'information pour le développement - collectif de 53 associations de solidarités internationales) et Peuples solidaires, pour « montrer le fossé entre les discours 'développement durable' et les actes réels des multinationales nominées ». Cette année, neuf nominés ont été sélectionnés par les ONG (AEF n°460914), puis 41 000 internautes ont voté en ligne à partir du 15 octobre, « soit plus du double des années précédentes ».
Le rapport « Banking on coal » analyse « l'implication de 102 banques internationales qui ont injecté 118 milliards d'euros entre 2005 et mi-2013 dans 70 entreprises actives dans l'industrie du charbon, notamment Coal India, RWE, Shenua ». Ce rapport sur « les banques qui financent le changement climatique » est publié le 15 novembre 2013 par le réseau international Banktrack, l'ONG allemande Urgewald, CEE Bankwatch et le Polish green network, deux ans après leur rapport précédent « Bankrolling climate change » (AEF n°226897). Il révèle le nom des 20 premières banques qui financent à elles seules 71 % de cette somme. Les Amis de la Terre France font un focus sur le financement par les banques françaises.
Les Amis de la Terre annoncent les neuf entreprises nominées dans les trois catégories des prix Pinocchio 2013, soumises au vote des internautes, mardi 15 octobre 2013. Ces prix sont décernés depuis 2008, en partenariat avec le Crid (Centre de recherche et d'information pour le développement) et Peuples Solidaires/ActionAid France, pour « montrer le fossé entre les discours 'développement durable' et les actes réels des multinationales nominées », en mettant en lumière « des cas concrets de violations de droits sociaux et environnementaux ». Les résultats seront annoncés le 19 novembre 2013 lors d'une cérémonie publique organisée par les ONG. À travers les prix Pinocchio, ces ONG militent pour « un encadrement juridique contraignant des activités des multinationales françaises ».
Les lauréats de l'édition 2012 des prix Pinocchio du développement durable sont Lesieur, Bolera Minera, et Areva, annoncent Les Amis de la Terre France, mardi 13 novembre 2012. Ils sont décernés depuis 2008, en partenariat avec le Crid (Centre de recherche et d'information pour le développement - collectif de 53 associations de solidarités internationales) et Peuples Solidaires, pour « montrer le fossé entre les discours 'développement durable' et les actes réels des multinationales nominées ». Cette année, neuf nominés ont été sélectionnés par les ONG (AEF n°204205), puis 17 000 internautes ont voté en ligne du 18 octobre au 13 novembre.
Les lauréats de l'édition 2011 du prix Pinocchio du développement durable sont Vinci, dans la catégorie « Plus vert que vert », Tereos dans la catégorie « Une pour tous, tout pour moi ! », et la Société générale qui s'illustre dans la catégorie « Mains sales, poches pleines », annoncent Les Amis de la Terre France, jeudi 17 novembre 2011. Les prix Pinocchio sont décernés depuis 2008 pour « illustrer le décalage entre les impacts économiques et sociaux des activités des entreprises françaises et le concept de développement durable qu'elles utilisent abondamment ». Cette année, neuf nominés ont été sélectionnés par Les Amis de la Terre France (L'AEF n°230162), en partenariat avec le Crid (collectif de 53 associations de solidarités internationales), puis 13 000 internautes ont voté en ligne du 18 octobre au 17 novembre.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :