En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Communications sécurisées à haut-débit, sûreté du transport aérien face - notamment - aux cyberattaques, « enrichissement » de la vidéosurveillance via les « méta-données » et mise au point de centres de commandement plus « intelligents et sûrs ». Telle est la liste des démonstrateurs retenus par le Cofis pour la période 2013-2014, selon Philippe Dejean, directeur technique « technologies et stratégies » de Morpho et vice-président du groupe de travail « recherche et innovation » du Cofis (Comité de la filière industrielle de sécurité), mercredi 20 novembre 2013. Les démonstrateurs, c'est-à-dire des prototypes, « peuvent être perçus comme l'un des principaux outils de la filière industrielle de sécurité », déclare Philippe Dejean, au cours d'une conférence organisée lors du salon Milipol (1).
Un délégué ministériel aux industries de sécurité sera nommé « dans les prochains jours », annonce Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, lors d'un discours prononcé à l'occasion du salon Milipol, mardi 19 novembre 2013. Ce délégué ministériel sera « l'interlocuteur permanent » du ministère de l'Intérieur au sein du Cofis, installé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 23 octobre 2013 (AEF Sécurité globale n°462291 et n°469877). « Le premier groupe de travail du Cofis se réunira en marge de Milipol à la fin de la semaine, déclare Manuel Valls. J'en attends des résultats très concrets en matière de radio numérique, de vidéo de nouvelle génération et d'équipement de protection des forces. »
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a mis en place le comité de la filière industrielle de sécurité, mercredi 23 octobre 2013 (AEF Sécurité globale n°462291). Ce comité, dont la création avait été préconisé par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, publié en avril 2013, doit permettre « d'instituer un dialogue public-privé rénové, au service de la sécurité du citoyen et de la compétitivité de l'industrie française » (AEF Sécurité globale n°190444). Sa création a été saluée par différentes personnalités. Le périmètre du Cofis comprend la protection des grandes infrastructures publiques ou privées, la sécurité du transport, le secours aux personnes, la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité, la gestion de crise, et la cybersécurité.