En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'objectif de réduction du coût de l'offre de formation de 10 % n'est que partiellement atteint », déclare à AEF Soraya Messai-Bahri, VP Cevu de Paris-I Panthéon-Sorbonne, en novembre 2013. Une situation qui s'explique par le fait que « l'effort budgétaire réalisé par chaque composante varie beaucoup selon le profil de celle-ci », de 12 % en histoire de l'art à 1 % dans en philosophie, par exemple. Dans cette composante, « la pression sur les conditions d'enseignement et d'études était déjà forte », explique Émilien Martin, élu Unef au CA de l'université. En outre, précise Soraya Messai-Bahri, « dans les UFR où les étudiants sont très nombreux, les marges de manœuvre sont limitées. » L'effort budgétaire porte principalement sur les masters et se traduit par la fermeture de cours à faibles effectifs ou une diminution de capacités d'accueil. Paris-I veut aussi financer une plus grande partie des formations par des ressources propres (tarifs des DU, taxe d'apprentissage…)
« L'attitude de l'Unef témoigne, par le blocage du CA empêchant la tenue des débats, de son non-respect des instances démocratiquement élues », déclare le président de l'université Paris-I, dans un communiqué, jeudi 11 juillet 2013. Un regroupement de 30 étudiants a empêché il y a deux jours la tenue du CA de l'université, dont l'ordre du jour portait notamment sur un plan de réduction de 10 % du coût de l'offre de formation. L'Unef a indiqué à AEF qu'elle comptait perturber le CA tant que ce plan ne serait pas renvoyé devant le Cevu, rappelant en outre qu'il existe une tradition à Paris-I voulant que jamais le CA ne vote contre un avis du Cevu ou du CS (AEF n°185775). Le président de l'université explique que ce plan de réduction est nécessaire afin de pouvoir republier les 23 postes d'enseignants-chercheurs vacants, gelés l'an passé.
« Aussi longtemps que le président ne respectera pas la charte de Paris-I, à savoir que jamais le CA – instance peu démocratique – ne vote contre l'avis du Cevu ou du CS, nous perturberons le fonctionnement du CA », déclare à AEF Emilien Martin, élu Unef au CA de Paris-I, mercredi 10 juillet 2013. La veille, un regroupement de 30 étudiants a empêché la tenue du CA de l'université, dont l'ordre du jour portait notamment sur un plan de réduction de 10 % du coût de l'offre de formation. Confrontée à des difficultés budgétaires, avec un 3e déficit consécutif en 2012, Paris-I, après avoir gelé 23 postes, a en effet décidé de réduire de 30 000 heures l'offre de formation, visant une économie d'1,5 M€ en 2013 (AEF n°187495). Un audit du MESR sur l'offre de formation de Paris-I est prévu vendredi 12 juillet 2013, sachant que le climat social au sein de l'université demeure tendu.
Des gels de postes à Paris-I, Paris-III, Paris-Descartes, Paris-Diderot, Paris-XIII, Évry et Versailles ; des économies sur les fournitures et les marchés ; des baisses de dotation aux laboratoires et aux services. Ce sont quelques-unes des mesures prises par les universités franciliennes pour boucler leur budget 2013. AEF publie, dans le cadre d'une série de dépêches sur les budgets 2013 des universités, un tableau (format pdf) qui présente les principaux éléments (budget global, dotations de l'État, ressources propres, fonds de roulement, etc.) pour ces 16 universités, à partir des notifications communiquées par le ministère fin février 2013 (1).
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :