En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Apporter le bon soin, au bon moment, et par la bonne personne » : tel est l'enjeu des parcours de santé, pour le Dr Anne Locoq, conseiller médical à l'ARS Bretagne, en charge de ce dossier. Elle est intervenue mardi 19 novembre 2013 à Rennes, lors du premier débat organisé en région dans le cadre de la stratégie nationale de santé, lancée par Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, le 23 septembre dernier. Ce débat intitulé « parcours de santé, parcours de vie : de quoi parle-t-on ? », a permis à l'ARS Bretagne de présenter à ses partenaires l'avancée de ses réflexions sur la mise en œuvre des parcours de santé. Pour Anne Lecoq, ces parcours sont bâtis sur deux piliers : coordination des acteurs (des champs sociaux, médico-sociaux, du soin et de la prévention), et territoires. L'ARS propose à la concertation une carte de 22 « territoires de proximité » en Bretagne, sur lesquels pourront se mettre en place les parcours de santé.
Invité par le café nile à s'exprimer le 13 novembre 2013 sur la façon dont les ARS contribuent à la stratégie nationale de santé lancée par Marisol Touraine le 23 septembre à la suite du rapport Cordier, Claude Évin, directeur général de l'ARS d'Île-de-France, souligne que, depuis leur mise en place en 2010, les ARS « ont fait de la stratégie nationale de santé sans le savoir ». Cette allusion au bourgeois gentilhomme, qui disait de la prose sans le savoir, étaye l'ensemble de sa réflexion. La SNS, « c'est la mise en perspective de préoccupations qui s'étaient déjà exprimées dans les agences. C'est ce qui structure une politique de santé au plan national ». La structuration des interactions entre le niveau national et le niveau régional, « posée bien avant la loi de juillet 2009 » dite HPST dans différents débats sur la gouvernance du système, « se retrouve au niveau régional si l'on veut construire un parcours de santé. »
Pierre-Louis Bras, secrétaire général des ministères sociaux, a détaillé samedi 19 octobre 2013 devant les participants des 9e rencontres de La Baule organisées par les URPS-ML les objectifs et modalités de l'organisation des débats en régions autour de la stratégie nationale de santé. Ces débats se tiendront entre le mois de novembre 2013 et février 2014 pour discuter les orientations retenues par la ministre de la Santé (AEF n°181938), « leur donner la chair de l'expérience et les confronter aux réalités de terrain ». « Nous espérons que les professionnels de santé et leurs représentants se saisiront de ces forums pour nous faire progresser notamment dans la perspective de la loi santé de 2014 ». Les URPS sont « pleinement légitimes » pour « prendre toutes les initiatives pour organiser de tels débats ». Pour ce qui sera des prérogatives du niveau national et du niveau local, « le curseur n'est pas encore totalement placé ».
Marisol Touraine présente ce lundi 23 septembre 2013 sa « feuille de route » sur la stratégie nationale de santé. Axée sur la prévention, l'organisation des soins et l'approfondissement des droits des malades, elle sera déclinée par des mesures législatives (PLFSS 2014 et loi de santé) et réglementaires. Parmi les mesures d'ordre financier et technique visant à favoriser l'accès aux soins de premier recours du plus grand nombre figure la généralisation à tous les patients consultant un médecin de la dispense d'avance de frais (tiers payant intégral RO+RC) au plus tard en 2017. Cette généralisation débutera en 2014 par les bénéficiaires de l'ACS. Des appels d'offre seront lancés dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé auprès des organismes complémentaires pour qu'ils construisent des contrats adaptés aux bénéficiaires de cet aide.
La « refondation nécessaire » du système de santé pour réduire les inégalités de santé dans les dix ans à venir et accompagner les personnes vieillissantes et/ou atteintes de maladies chroniques sont les enjeux auxquels veut répondre la stratégie nationale de santé dont Marisol Touraine annonce les grandes lignes ce lundi 23 septembre 2013. Elle prononce un discours programmatique au ministère de la Santé en présence d'Alain Cordier, président du comité des sages à l'origine des 19 recommandations (1) sur la stratégie nationale de santé, de trois ministres (G.Fioraso, M.Delaunay, et D.Bertinotti), devant un aéropage d'acteurs nationaux de la santé. Des mesures concrètes seront prises dans le PLFSS 2014 et une loi de santé en 2014 traitera de la prévention, de l'organisation du système et de la démocratie sanitaire. D'ici là, des débats en région seront organisés à l'instigation des ARS.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :