En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'objectif du Saelsi (Service de l'achat, des équipements et de la logistique de la sécurité intérieure) est clair : c'est acheter mieux. » C'est ce qu'indique le commissaire divisionnaire Patrick-Charles Darras, représentant du DGPN dans l'équipe de préfiguration du Saelsi, jeudi 21 novembre 2013, lors d'une conférence organisée au cours du salon Milipol Paris. Le Saelsi, créé en août 2013 par décret, rassemblera, à sa mise en place effective en janvier 2014, plus de 500 personnels et représentera environ 700 millions d'euros d'achats (AEF Sécurité globale n°460868). L'objectif « d'acheter mieux » pourra être atteint en « définissant les besoins au plus près des contraintes opérationnelles », « en anticipant et en planifiant mieux les évolutions », et « en plaçant l'acte d'achat au coeur d'une vision économique de la sécurité intérieure », déclare Patrick-Charles Darras.
Le service de l'achat, des équipements et de la logistique de la sécurité intérieure sera « l'interlocuteur de la filière industrielle de la sécurité ». C'est ce qu'indique un projet d'arrêté sur l'organisation de ce futur service commun aux directions générales de la police nationale, de gendarmerie nationale et de la sécurité civile et de la gestion de crise, présenté aux organisations syndicale de la police mercredi 9 octobre 2013.
Systèmes d'information, achats et logistique, communication, coopération… : un « relevé de décisions » signé par Manuel Valls prévoit l'entrée en vigueur, au 1er juillet 2013, d'une réforme de l'administration centrale du ministère de l'Intérieur jugée « ambitieuse » par son entourage. Elle implique des modifications dans l'organigramme et dans la compétence de plusieurs services. Sa mise en oeuvre vise, précise le document auquel AEF Sécurité globale a eu accès, à « améliorer le fonctionnement des services par une clarification des responsabilités, une mutualisation des équipes et des compétences » et « une suppression des doublons ou redondances constatées ». La réforme a également pour objectif d' « employer plus rationnellement les ressources humaines et financières […] dans le contexte d'un rétablissement sans précédent des finances publiques », indique Manuel Valls.