En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alstom Transports Île-de-France a instauré une formation pour les salariés parents d'adolescents, alors que BNP Paribas Personal Finance a mis en place « des actions simples, de bon sens », pour ses salariés, comme des congés pour les examens prénataux ou les jours de rentrée des classes. Ce sont quelques pratiques mises en avant lors du colloque sur le thème « Et si la conciliation famille et travail nous concernait tous ? », organisé par l'Unaf et l'Orse jeudi 21 novembre 2013, à Paris.
Convers, entreprise de relation client de 230 salariés basée à Nice (Alpes-Maritimes), a mis en place depuis sa création, en 1998, un dispositif de « temps convenu » : les salariés peuvent modifier à certaines échéances leurs horaires de travail de la semaine, mais aussi leur nombre d'heures contractuelles. Ce mode de fonctionnement a été expliqué par le directeur général et associé fondateur de Convers, Philippe de Gibon, jeudi 7 novembre 2013, lors du colloque de la fondation ITG intitulé « Travailler autrement et sécuriser les parcours : vers de nouvelles formes d'emploi ».
« Une majorité de dirigeants et directeurs de ressources humaines [sont] conscients des enjeux et de leurs responsabilités liés à la conciliation famille-travail » : ainsi « les personnes décisionnaires dans les ressources humaines au sein des entreprises (dirigeants ou DRH) sont « 60 % à considérer cet enjeu comme 'central' pour les entreprises, et même 68 % dans les entreprises de plus de 100 salariés ». « Pour 58 % d'entre eux, l'articulation famille-travail est d'abord l'affaire de l'entreprise » et « 57 % des dirigeants et DRH considèrent qu'il faudrait 'encore innover en termes d'offres de services mis en place au profit des salariés' ». C'est ce qui ressort de l'étude (1) « Famille et entreprises », réalisée par Viavoice pour La Maison Bleue (2) et « Le Figaro Économie », publiée jeudi 17 octobre 2013 pour accompagner la première édition des « Rendez-vous Parentalité & Entreprise ».
La direction et trois syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC) d'Accenture signent un accord à durée indéterminée « en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes », le 9 avril 2013. Il fait suite à un premier accord de 2009 (AEF n°297784). La CFDT note l'existence d'avancées dans le texte comme la mise en place des indicateurs pour mesurer les évolutions au sein de la commission paritaire égalité professionnelle, la mise en avant du comité de vigilance ou encore l'implication des pères dans la parentalité, mais regrette un manque d'engagements en terme de progression de l'égalité hommes-femmes dans certains domaines. Si les femmes représentent 34 % des 3 580 salariés du groupe en France, leur part décroît au fur et mesure que l'on s'élève dans la hiérarchie : elles ne sont que 25 % au niveau « senior manager » et 14 % parmi les « managing director ».
Développer le télétravail, les entretiens de reprise à la suite d'un congé maternité ou le temps partiel pour les hommes : telles sont quelques-unes des mesures engagées par le groupe Hardis (Grenoble), éditeur de logiciels et société de services informatiques, qui a annoncé, le 14 mai 2013, avoir signé la Charte de la parentalité en entreprise (1). « La signature de cette charte s'inscrit dans le cadre du plan d'action sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, initié en octobre 2012 au sein du groupe », explique Valérie Masclef, responsable RH. « Cette adhésion constitue une nouvelle étape de notre politique RH visant à favoriser l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, avec une meilleure prise en compte de la parentalité. Cela marque un engagement moral de la part de l'entreprise envers les collaborateurs et notamment les futurs parents. »
« Alors que 93 % des salariés-parents jugent que l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale constitue un sujet de préoccupation 'important' pour eux », ces derniers sont « de plus en plus nombreux à s'estimer mal écoutés au sein de leur entreprise (45 %) » et « une large majorité […] (76 %) déclarent par ailleurs que leur entreprise 'ne fait pas beaucoup de choses' pour les aider. » Ce sont les trois principales tendances mises en lumière par le baromètre 2013 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale (1), dans le volet « salariés-parents », réalisé par l'OPE (Observatoire de la parentalité en entreprise) et l'Unaf (Union nationale des associations familales) et présenté vendredi 26 avril 2013. Le même jour, 49 nouveaux employeurs ont signé la Charte de la parentalité en entreprise, lancée par l'OPE (2).
Trois nouveaux territoires ont reçu un avis favorable du Fonds d’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, fait savoir l’association, mardi 17 mai 2022. Ce sont les territoires des "Portes du Morvan" dans la Nièvre, de Pau (quartiers Foirail, Montpensier, Triangle, Les Anglais) dans les Pyrénées-Atlantiques, et de Gerzat-les Vergnes dans le Puy-de-Dôme ; un arrêté du ministère du Travail doit prochainement officialiser ces habilitations. Au total, le nombre de territoires concernés par l’expérimentation s’élève désormais à 24.