En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La qualité de vie au travail n'est pas un champ à explorer, c'est une démarche à construire dans l'entreprise, et elle est spécifique à chaque structure », estime Julien Pelletier, responsable de la prospective à l'Anact, lors d'une journée organisée par la Firps (Fédération des intervenants en risques psychosociaux) sur le thème « De la prévention des risques psychosociaux à laqualité de vie au travail », le 22 novembre 2013. Ainsi, Areva, qui a signé un accord sur la qualité de vie au travail en 2012, et la RATP, qui a mis en place des dispositifs de prévention des RPS, ont détaillé leur démarche respective.
La prévention des risques psychosociaux au travail doit être améliorée, observe le Cese (Conseil économique, social et environnemental) dans un avis adopté mardi 14 mai 2013. Cinq ans après l'ANI sur le stress au travail de 2008 (AEF n°308288), puis le plan d'urgence sur la prévention du stress en 2009 (AEF n°288707), le Cese souhaite « faire le point sur la question de la prévention des risques psychosociaux dans un contexte de crise économique qui n'a fait qu'amplifier ces difficultés ». « Les risques psychosociaux, qui recouvrent des réalités aussi diverses que le harcèlement moral et sexuel, l'épuisement professionnel, les suicides au travail ou encore les violences adressées aux salariés par des personnes extérieures à l'entreprise constituent désormais un enjeu majeur de santé publique. La prévention de ces risques doit être une priorité », explique la rapporteure du projet d'avis, Sylvie Brunet. Le Cese propose une série de recommandations autour de cinq grands axes.
L'INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) publie deux brochures pour aider les entreprises à intégrer les risques psychosociaux dans leur document unique, mardi 19 mars 2013. Disponible sur le site internet de l'INRS, la première, intitulée « Risques psychosociaux et document unique : vos questions, nos réponses », propose de répondre aux interrogations les plus courantes sur le sujet. La seconde, « Évaluer les facteurs de risques psychosociaux : l'outil RPS-DU », est un guide méthodologique qui permet à l'entreprise de repérer les RPS et de les évaluer. En annexe, un tableau de bord, complété par des exemples, aide l'entreprise à « élaborer son programme d'actions ».
« Il n'y a pas de texte nouveau sur le sujet des risques psychosociaux, mais il y a toujours la même dynamique autour de cette problématique », constate Hervé Lanouzière, conseiller technique à la DGT (Direction générale du travail), jeudi 27 octobre, lors d'un colloque de l'Anact intitulé « Négocier la prévention des risques psychosociaux : bilan et perspectives pour le dialogue social ». Ainsi, selon lui, « les choses bougent dans les entreprises, y compris sur le fond ». À partir également de ces retours d'expérience, l'Anact liste, de son côté, quatre thématiques qui interrogent les entreprises sur les risques psychosociaux et la santé au travail.
« L'interrogation directe est la meilleure façon de recueillir l'information » sur les facteurs de risques psychosociaux, selon les conclusions du rapport du Collège d'expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail, remis lundi 11 avril 2011 à Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, en présence de Jean-Philippe Cotis, directeur général de l'Insee. Ce rapport, coordonné par Michel Gollac, directeur du laboratoire de sociologie quantitative du Crest, propose un dispositif de suivi des risques pour la santé mentale provoqués par certaines conditions d'emploi, d'organisation, et de relations au travail. Les auteurs identifient six types de facteurs de risques psychosociaux au travail, et jugent « pertinente la construction d'un suivi statistique des risques psychosociaux au travail ». Une première enquête statistique complète pourrait être lancée dès 2015, si les recommandations du rapport sont suivies.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :