En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
9 180 attributions d'hébergement ont été réalisées en septembre dernier par le Samu social de Paris sur 23 162 demandes enregistrées dans la capitale, indique le baromètre 115 de la Fnars, rendu public jeudi 21 novembre 2013 (AEF Habitat et Urbanisme n°469638). À 61 %, l'absence de places disponibles est le motif de non attribution. Ces chiffres sont présentés alors que débute le « plan grand froid » de la ville de Paris avec la mise à disposition de 350 places d'hébergement et de 1 000 places de mise à l'abri dans les gymnases et mairies. En campagne, la candidate PS à la mairie de Paris, Anne Hidalgo, a rencontré le collectif des associations unies pour lui permettre de préciser son programme en matière d'hébergement, qu'elle présentera le 8 décembre prochain. « Si je suis élue maire de Paris, j'aimerais un pilotage plus intégré de [cette politique à l'aune du Grand Paris] », explique-t-elle.
« J'ai écrit aujourd'hui aux préfets de région et de département pour qu'ils mettent en oeuvre » la nouvelle méthode du gouvernement visant à sortir de la gestion saisonnière de l'hébergement d'urgence, déclare Cécile Duflot, ministre du Logement, devant la presse, jeudi 21 novembre 2013. L'instruction du ministère fait suite à la publication, fin septembre, d'un guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2013-2014 (AEF Habitat et Urbanisme n°470859), dont deux fiches sont consacrées à l'accueil des sans-abri. Ce même jour, la Fnars publie son baromètre 115 du mois de septembre incluant pour la première fois Paris. « À ce jour, l'organisation en place ne montre aucun changement de modèle et révèle un décalage abyssal entre l'offre et les besoins », déplore la Fnars.
24 territoires ont, à ce jour, organisé des rencontres pour suivre et évaluer le plan national pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, lancé en janvier 2013 (AEF Habitat et Urbanisme n°197577). C'était au tour de la préfecture d'Île-de-France, mercredi 20 novembre 2013, d'accueillir François Chérèque, Igas chargé du suivi du dudit plan, et de présenter un diagnostic de la situation dans la région. Il en ressort notamment qu'en 2012, malgré quelque 17 730 places d'hébergement d'urgence, 4 345 places dites de « stabilisation » et 7 045 places en hébergement d'insertion, « la tension sur le dispositif reste patente et renforcée par l'inégale répartition de l'offre d'hébergement entre les départements franciliens ». Pour faire face à l'augmentation des demandes d'hébergement d'urgence, la préfecture annonce « amplifier son dispositif » : quelque 4 700 seront ainsi mobilisables cet hiver dont 2 350 places à Paris.
Anne Hidalgo, candidate (PS) à la mairie de Paris a présenté, jeudi 3 octobre 2013, son pacte « Logement pour tous », qu'elle signera en mars prochain, si elle est élue, avec des acteurs privés du logement. Ce pacte liste des mesures permettant d'atteindre l'objectif de création de 10 000 logements supplémentaires par an, telles l'expérimentation de nouveaux montages fonciers, la transformation de bureaux obsolètes en logements, ou la création d'une agence Multiloc pour remettre sur le marché des logements vacants. Lors de sa présentation, Anne Hidalgo a également reçu un rapport de Jérôme Courmet, maire (PS) du XIIIe arrondissement, relatif à l'amélioration des rapports locatifs dans le parc social. Pour favoriser la mobilité, il préconise par exemple que les échanges de logements atteignent 25 % des attributions relevant de la ville de Paris, au lieu de 20 % actuellement.