En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Sur la base des projets ou des difficultés de recrutement recensés en région Centre, 34 actions de formation identifiées vont être mises en oeuvre afin de répondre aux besoins de qualification pour 436 jeunes [demandeurs d'emploi], pour un montant de 1,5 million d'euros », annonce le conseil régional du Centre à l'issue de la commission permanente du 8 novembre 2013. Parmi ces 34 actions, 16 seront financées par le Fonds réactif emploi-formation, ce qui représente 1 million d'euros et 197 places créées, et 18 au titre du Fonds jeunes, soit environ 470 000 d'euros et 239 places. Ces actions de formation concernent les secteurs de l'agriculture, du BTP, de l'industrie, des travaux des métaux, de la mécanique, de l'hôtellerie-restauration, du tourisme et de l'aide à la personne.
« La région s'est engagée à mettre en oeuvre une expérimentation [du service public régional de l'orientation] sur l'année scolaire 2013-2014 en lien avec l'état et d'autres régions. » C'est ce qu'indique le rapport présenté lors de la séance plénière du conseil régional du Centre, le 26 septembre 2013, qui porte sur le lancement du plan « Avenir jeunes en région Centre ». Détaillant 15 mesures visant à « renforcer » celles qui existent déjà, ce plan se veut « une nouvelle étape de mobilisation pour la jeunesse », le budget alloué étant de 4 millions d'euros. Parmi ces nouvelles mesures, plusieurs touchent à la formation professionnelle des 16-25 ans, tels le « fonds jeunes : objectif qualification pour l'emploi », l'aide au premier équipement, les aides à la mobilité ou encore la plate-forme e-logement visant à répondre aux difficultés d'hébergement.
Dans le cadre du plan d'urgence pour la formation des demandeurs d'emploi annoncé en juin dernier par le Premier ministre (AEF n°187093), 2 160 places potentielles ont été recensées sur la région Centre, indique un document réalisé par la préfecture de région, l'Agefiph, la commission paritaire interprofessionnelle régionale pour l'emploi (Copire), Pôle emploi et la région, et présenté le 6 septembre 2013. Les « formations prioritaires pour l'emploi » devraient concerner au niveau national 30 000 demandeurs d'emploi d'ici fin 2013 (AEF n°185713) puis 70 000 en 2014 (AEF n°184914). Le conseil régional du Centre prévoit un budget d'1,4 million d'euros, tandis que l'État débourserait 1,7 million d'euros. Ces formations prioritaires concernent majoritairement les secteurs de la production mécanique et du transport-logistique.
« Nous sommes en train de réaliser une évaluation des Creq (contrats régionaux pour l'emploi et la qualification) [signés entre 2011 et 2012], les retours d'expérience nous seront utiles avant le lancement d'une nouvelle série de contrats à l'été 2013 », explique à l'AEF Isabelle Gaudron, vice-présidente de la région Centre, déléguée à la formation professionnelle, à l'apprentissage et au personnel, le 1er mars 2013. Expérimentés par la région en 2011 et 2012, les Creq s'adressent aux jeunes de 16 à 25 ans en difficulté et très éloignés de l'emploi. « Notre volonté était de mettre en place un dispositif d'accompagnement renforcé, sur le long terme, pour les jeunes sortis du système scolaire et dépourvus de qualification. La logique étant de les former dans l'emploi », poursuit l'élue, qui précise que « 543 jeunes sont entrés dans le dispositif, 51 sont en emploi et 99 en formation qualifiante ».
« Quatre millions d'euros immédiatement mobilisables pour répondre aux besoins de formation des salariés en rupture de parcours professionnels ». C'est ce que prévoit la région Centre dans son budget primitif 2013 voté lors de la séance plénière du conseil régional, jeudi 20 décembre 2012. « Ce fonds ['RéActifs Emploi Formation'] va permettre d'être plus en phase avec la réalité économique, explique Jean-Marie Beffara (PS-PRG, Indre-et-Loire) vice-président délégué aux finances, moyens généraux et personnel. Le but étant de rendre une partie de l'enveloppe plus efficace. » « La région pourra ainsi, en prenant appui sur une offre de formation adaptée et évolutive, en lien avec les besoins économiques du territoire, contribuer activement à l'enjeu central que représente la lutte contre le chômage et la sécurisation des parcours professionnels », complète la région dans sa présentation du budget primitif par politique.