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Comment l'université de Nantes se prépare aux enjeux du développement durable (Eco-Campus 2)

La responsabilité sociétale des universités et des grandes écoles était au programme du colloque Eco-Campus 2 : vers des campus durables, jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2013. Cet événement a notamment été l'occasion de dresser un bilan plutôt mitigé sur les actions menées en France (AEF n°470049). Dans une interview accordée à AEF Développement durable, Frédéric Le Blay, vice-président formation et vie universitaire, et Gaëlle Bouchon, directrice de la qualité et du développement durable au sein de l'université de Nantes font part de leur expérience en la matière, convaincus que le développement durable va devenir un élément de différenciation entre les établissements.

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Eco-Campus 2 : « La perception qui se dégage, c'est un certain retard de la France » (Frédéric Le Blay)

La France accuse « un certain retard ». Tel est le constat établi lors du colloque Eco-Campus 2 : vers des campus durables, jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2013 à Nantes. Cette nouvelle rencontre a été proposée par l'université de Nantes et l'École des Mines de Nantes, sous l'égide de la CPU (Conférence des présidents d'université) et de la CGE (Conférence des grandes écoles), un an après la première édition à l'Unesco. L'occasion de dresser un état des lieux des expériences menées. Si les initiatives locales sont « nombreuses », il existe certains blocages en France. Quels sont les freins ? Quels leviers faut-il actionner ? Des réponses ont été apportées le vendredi matin lors de la restitution des douze ateliers organisés la veille.

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Conférence environnementale : les principales dispositions de la feuille de route sur l'éducation à l'environnement

« Former les enseignants à l'intégration dans leur projet pédagogique de la prise en compte de l'environnement et du développement durable, au sein des Espé (écoles supérieures du professorat et de l'éducation). » C'est l'un des chantiers prioritaires de la feuille de route pour la transition écologique, publiée vendredi 27 septembre 2013. L'EEDD (éducation à l'environnement et au développement durable) était l'une des cinq tables rondes de la deuxième conférence environnementale qui s'est tenue les 20 et 21 septembre 2013 (AEF n°182016 et AEF n°182328). Le document propose dix chantiers prioritaires sur l'éducation scolaire, l'enseignement supérieur, et l'éducation et l'information pour tous.

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Enseignement supérieur : un rapport recommande d'intégrer la responsabilité sociétale des universités dans les contrats entre acteurs

« La RSU (responsabilité sociétale des universités) est intégrée dans le discours et la pratique des acteurs, mais figure encore peu sous cette dénomination dans les différents textes (contrats d'établissements, schémas directeurs de l'enseignement supérieur, conventions partenariales, etc.). Il faut l'intégrer dans les contrats entre les différents acteurs », recommande le rapport de l'Orsu (Observatoire de la responsabilité sociétale des universités), publié jeudi 28 mars 2013, lors des Rencontres universités-entreprises organisées par AEF. L'Orsu a été lancé en octobre 2012 par l'Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) et l'Unicef France (1) (AEF n°204871). Il est présidé par Camille Galap, directeur adjoint de l'Esen (École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche), ancien président de la commission vie étudiante et questions sociales de la CPU.

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Enseignement supérieur : lancement d'une plateforme internationale pour évaluer le développement durable dans les établissements

Une plateforme internationale pour l'évaluation du développement durable dans l'enseignement supérieur vient d'être lancée le 20 février 2013 à l'occasion de la 27e session du conseil de gouvernance du Pnue (programme des Nations unies pour l'environnement) à Nairobi, au Kenya (AEF n°198491). Lancée dans la dynamique de Rio+20, conférence des Nations unies sur le développement durable de juin 2012, elle rassemble des réseaux régionaux qui ont créé des outils d'évaluation de la durabilité afin d'accompagner les établissements d'enseignement supérieur.

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