En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La composition du groupe de travail en charge du plan « cybersécurité » - l'un des 34 plans de la « Nouvelle France industrielle », mis en place par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif en septembre 2013 (AEF Sécurité globale n°461386) - est annoncée par l'Anssi dans un communiqué, vendredi 22 novembre 2013. Dirigé par Patrick Pailloux, directeur général de l'Anssi, le groupe de travail, qui regroupe des acteurs étatiques, des industriels et des opérateurs, s'est réuni pour la première fois le jeudi 14 novembre 2013. Chargé d'identifier les relais de développement de l'industrie de la cybersécurité, le groupe de travail doit présenter une feuille de route « attendue pour fin mars 2014 », qui « devra notamment préciser les objectifs à atteindre, les actions à conduire et le calendrier à respecter », souligne l'Anssi.
La cybersécurité fait partie des 34 plans industriels jugés prioritaires en France. Leur liste était présentée à l'élysée par François Hollande, jeudi 12 septembre 2013. Les drones et la robotique, domaines qui peuvent avoir des applications en matière de sécurité, sont également jugés prioritaires, tout comme le « cloud computing » et le « big data ». Trois critères ont permis de dégager les domaines industriels prioritaires : « Un marché en croissance ou présentant des perspectives de croissance », « des technologies que la France maîtrise » et « des entreprises leaders ou [disposant] d'un écosystème académique, technologique, économique et industriel permettant d'y occuper une place forte », précise le ministère du Redressement productif.
Un million d'euros a été investi dans la société Wallix, spécialisée dans la sécurisation des accès aux systèmes d'information, par le « Fonds ambition numérique », annoncent, à l'occasion du premier bilan de ce fonds, Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, et Louis Gallois, commissaire général à l'investissement, lundi 17 juin 2013. Outre cet investissement, réalisé en avril 2012, 33 millions d'euros ont été investis dans quatorze entreprises durant les 18 mois d'activité de ce fonds d'investissement dédié aux PME innovantes du domaine numérique, également dénommé Fonds national pour la société numérique.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :