En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les réformes des systèmes de retraite intervenues au cours de ces dernières années dans la plupart des pays de l'OCDE aideront à les rendre financièrement plus soutenables. L'âge de la retraite sera d'au moins 67 ans pour les hommes comme pour les femmes d'ici 2050, soit un relèvement moyen de trois années et demi pour les hommes et quatre années et demi pour les femmes. Mais pour éviter l'accentuation des inégalités et le développement de la pauvreté parmi les retraités, les gouvernements devront encourager les gens à travailler plus longtemps : « le seul relèvement de l'âge d'accès à la pension ne suffira pas pour faire que les gens restent effectivement sur le marché du travail », souligne l'édition 2013 du « Panorama des pensions », un tour d'horizon des systèmes de retraites et de leur évolution réalisé tous les deux ans par l'OCDE et publié ce mardi 26 novembre 2013 (1).
L'Irlande devrait « simplifier » son système de retraite et le rendre « plus équitable », selon un nouveau rapport de l'OCDE (1) publié lundi 22 avril 2013, l'organisation recommandant au pays de « mettre en place soit un régime de retraite de base universel, soit un régime unique assorti de conditions de ressources, ces deux régimes devant être complétés par un système de retraite privé obligatoire ». L'Irlande ne consacre aujourd'hui que 7,5 % de son PIB aux retraites (11,3 % en moyenne au sein de l'UE 27), un décalage qui devrait en bonne partie se combler d'ici à 2060 sous l'effet du vieillissement de sa population qui lui fera consacrer 11,7 % du PIB à la retraite d'ici à 2060 (12,9 % dans l'UE 27 à la même date). Pour rendre le système soutenable à terme dans un contexte de finances publiques contraint, l'OCDE estime « urgent d'accroître la couverture des retraites privées ».
« La crise a été bien gérée », mais le chômage qui devrait se stabiliser à 11,25 % à la fin de cette année, « augmente rapidement ». C'est ce que souligne l'OCDE dans une étude sur la situation économique de la France publiée ce mardi 19 mars 2013. L'OCDE, qui rappelle que la croissance du PIB par habitant a été « l'une des plus faibles de la zone OCDE depuis plus de 20 ans », estime que « le manque de compétitivité des entreprises françaises est devenu une question prioritaire pour les responsables politiques » de même que « l'assainissement des finances publiques ». Par ailleurs, l'organisation internationale souligne que « le débat public sur les retraites promis en 2013 donne l'occasion de promouvoir de nouvelles réformes » comme la suppression des régimes spéciaux ou la mise en œuvre d'un régime universel (par points ou en comptes notionnels).
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :