En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des Finances, a installé, jeudi 21 novembre 2013, un « comité de pilotage ministériel du renseignement économique et financier », annonce le ministère de l'Économie et des finances, vendredi 22 novembre 2013. Cette réunion rassemblait notamment Alain Zabulon, coordonnateur national du renseignement, Patrick Calvar, directeur central du renseignement intérieur, des représentants du cabinet des ministres du Commerce extérieur et du Redressement productif et les directeurs des administrations centrales du ministère de l'Économie et des Finances. Le comité de pilotage « aura comme mission de fixer les priorités ministérielles en matière de renseignement économique et financier et d'optimiser le partage d'information entre les administrations de Bercy », précise le ministère de l'Économie et des finances.
L'administration fiscale doit « s'appuyer plus fortement sur Tracfin et la DCRI » dans la lutte contre la fraude fiscale internationale. C'est ce qu'écrit le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, dans un référé adressé au Premier ministre le 1er août 2013 et rendu public jeudi 10 octobre 2013. « La DCRI dispose d'informations financières dans le cadre de ses missions mais elle les exploite peu et aucun texte ne permet qu'elle les transmette à l'administration fiscale », déplore Didier Migaud. Et de recommander une « modification législative autorisant les échanges d'informations entre la DCRI et la Dgfip (direction générale des finances publiques) et l'exercice d'un droit de communication fiscal à l'égard de la DCRI ».
« Nous avons en France une faible culture du renseignement, aussi bien dans les élites que dans la population », affirme éric Denécé, directeur du CF2R (Centre français de recherche sur le renseignement). Il s'exprimait dans le cadre des « rendez-vous du correspondant-défense » organisés par l'Institut des hautes études de la défense nationale et la mairie de Paris à l'école militaire, mardi 17 septembre 2013. « Le renseignement n'a jamais été considéré comme une discipline prioritaire et jamais pris en compte comme quelque chose de fondamental, même si depuis une décennie on voit une légère évolution », souligne-t-il. Il décrit également la spécificité de l'intelligence économique en France, construite « en opposition avec le renseignement » dans une démarche étatique.
« En matière d'intelligence économique, la prise de conscience des politiques est en cours. Le rattachement de la délégation au Premier ministre en est une modeste preuve », explique Claude Revel, la nouvelle déléguée interministérielle à l'intelligence économique, jeudi 29 août 2013. Elle s'exprimait au cours de l'université d'été du Medef. La conférence « L'art de la guerre » aborde le rôle de l'État et du secteur privé dans l'intelligence économique ainsi que l'impact du crime organisé sur les entreprises.
« Le top management des grandes entreprises françaises est d'autant moins enclin à faire de la protection une dimension essentielle qu'il ne dispose d'aucune culture dans ce domaine. » Eric Delbecque, Alain Juillet et Alain Bauer en font le constat à l'occasion de la table ronde consacrée aux enseignements de l'affaire Renault en matière de sécurité des entreprises, organisé par AEF Sécurité globale à Paris, mercredi 28 septembre 2011 (AEF Sécurité globale n°230965 et AEF Sécurité globale n°230964). Le chef du département sécurité économique de l'Inhesj, le criminologue, et le président du CDSE (Club des directeurs de sécurité des entreprises) ont été chargés par le conseil d'administration de Renault d'une mission visant à réorganiser la protection du patrimoine de l'entreprise (AEF Sécurité globale n°243455).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :