En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Constitué au début de l'année 2013 par le CISS, le magazine « 60 millions de consommateurs » et la plate-forme Santéclair, l'Observatoire citoyen des restes à charge en santé a publié le 25 novembre 2013 une étude de grande ampleur sur le coût des soins dentaires. Cette étude est constituée à partir de données du Sniiram à laquelle a pu avoir accès le Ciss en tant que membre de l'IDS. Ressortent de ces données, pour l'Observatoire, un ensemble de « dérives inacceptables » : dépassements d'honoraires sur des soins conservateurs aux tarifs opposables, engagements conventionnels non tenus, systématisation des techniques les plus onéreuses pour 'optimiser' les remboursements, etc. L'Observatoire a alerté par courrier l'assurance maladie pour obtenir une réponse sur ces « dérives » et pointe le « laisser faire » des autorités.
Combien gagnaient les chirurgiens-dentistes en 2008 ? C'est à cette question que répond une étude de la Drees (n°849) parue au mois d'août 2013 en se fondant sur l'appariement de données fiscales à celles du Sniiram. En 2008, 32 950 chirurgiens-dentistes libéraux en activité (en métropole) ont déclaré en moyenne à l'administration fiscale 93 820 euros se répartissant en 90 520 euros de revenu libéral et 3 300 euros de revenu salarial. S'ils sont peu nombreux, les chirurgiens-dentistes spécialisés en orthopédie dento-faciale (5 % des dentistes) déclarent un revenu très largement supérieur à la moyenne, 173 440 euros, soit presque le double de celui des dentistes omnipraticiens. Les dentistes omnipraticiens ont déclaré un revenu de 89 370 euros (86 370 euros de revenu libéral et 3 000 euros de revenu salarial.
Le conseil de l'Unocam a décidé à l'unanimité ce vendredi 26 juillet 2013 d'autoriser son président à signer avec l'Uncam et la CNSD l'avenant n° 3 à la convention nationale des chirurgiens-dentistes. Il mandate aussi Fabrice Henry pour signer avec la CNSD une charte de bonnes pratiques qui régira désormais les relations entre les chirurgiens-dentistes et les organismes complémentaires. L'avenant n°3 prévoit l'adoption au 1er juin 2014 du volet bucco-dentaire de la CCAM (classification commune des actes médicaux) qui remplacera l'actuelle nomenclature obsolète. L'Unocam y voit le moyen de mieux connaître l'activité des chirurgiens-dentistes, « préalable à la réforme structurelle » du secteur.
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.