En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Peep « appelle tous les parents à manifester le 5 décembre aux côtés des enseignants », annonce la fédération mercredi 27 novembre 2013. Elle rejoint ainsi l'appel à la grève lancé par le Snuipp-FSU puis sept autres organisations syndicales (1) (AEF n°469697 et AEF n°469641). La Peep « attendait un signe fort et des propositions de réajustement » or « le Premier ministre propose d'assouplir les taux d'encadrement des activités périscolaires afin d'aider aux financements de cette réforme, alors même que les problèmes concernent justement l'encadrement des temps d'activités périscolaires (TAP) », déplore la fédération (AEF n°469826). La Peep demande « l'ouverture d'une grande concertation nationale afin d'étudier avec tous les acteurs de la réforme, un aménagement du cadre réglementaire des rythmes scolaires ».
« La Peep appelle tous les parents d'élèves, tous les élus des conseils d'école et tous les représentants de parents d'élèves, à prendre la parole pour dire : non à l'application de la réforme des rythmes scolaires au primaire en 2013, dans la précipitation » et « oui au report de cette réforme en 2014 afin de donner du temps pour bien faire ». C'est ce qu'indique sur son site la fédération des parents d'élèves dans un « manifeste » pour la « refonte des rythmes scolaires », qui prend la forme d'une pétition en ligne, lancé jeudi 24 janvier 2013. Le Snuipp-FSU a également présenté un report de la réforme à 2014 comme « la solution la plus sage » (AEF n°197448).
La Peep plaide pour « un allongement d'une heure de la pause méridienne qui pourrait ainsi s'étaler de 11h30 à 14h30 », jeudi 8 novembre 2012. « Des temps de lecture, d'activités manuelles, voire de repos, pourraient être organisés pendant cette pause allongée », indique la fédération des parents d'élèves. L'organisation a avancé ces propositions lors d'un entretien avec le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, le 7 novembre, dans le cadre des consultations préalables à la loi de programmation et d'orientation. « Cette organisation permettrait au temps scolaire de respecter le pic d'attention des enfants et leurs rythmes biologiques », argumente la fédération des parents d'élèves.