En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'internationalisation étant l'un de nos objectifs stratégiques, nous voulions un regard extérieur et critique, sans préconception biaisée, sur nos structures », indique Andreas Raggautz, directeur de la performance et du management de la qualité de l'université de Graz (Autriche), lors de l'Eqaf (European quality assurance forum) (1), organisé à Göteborg (Suède) du 21 au 23 novembre 2013. Il fait référence à l'évaluation de son établissement par la Finheec (Finnish higher education evaluation council), l'agence d'évaluation finlandaise, dont le rapport final a été remis en août 2013. Andreas Raggautz et Kirsi Hiltunen, « senior adviser » au sein de l'agence, reviennent sur les bénéfices et désavantages du processus ainsi que sur les conditions requises pour mener à bien cette expérience.
« Il faut arrêter cette course à la performance, qui incite les établissements d'enseignement supérieur à multiplier les diplômes et à maximiser le taux de satisfaction des étudiants : tels sont les idéaux de la sacro-sainte 'qualité' tant recherchée, qui favorisent en réalité le développement de la stupidité. » C'est en ces termes que débute la conférence de Mats Alvesson, professeur d'administration des affaires à Lund (Suède), en ouverture de l'Eqaf (European quality assurance forum), organisé du 21 au 23 novembre 2013 à Göteborg (Suède). L'auteur de « The Triumph of Emptiness » (1) bat en brèche les idées reçues sur l'assurance-qualité et propose, en réaction, de repenser l'enseignement et de l'articuler autour d'une « forte exigence » envers les professeurs et les élèves.
Les systèmes d' « assurance-qualité externe » des universités d'Allemagne, du Royaume-Uni, de Suède et de Suisse présentent des différences de maturité, de logique et dans les effets constatés. C'est ce qu'indique le Sénat dans une étude de législation comparée, réalisée à la demande de Dominique Gillot (PS, Val-d'Oise) et publiée en juin 2013. La chambre haute du Parlement revient également sur le principe et l'origine de ces quatre systèmes. En France, depuis 2006, c'est l'Aeres qui a pour mission de « contribuer à l'amélioration de la qualité du système de recherche et de l'enseignement supérieur ». L'agence est remplacée par le Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, par le projet de loi ESR (AEF n°189119).
« L'un des résultats les plus clairs de cette étude, c'est que la vitalité et la viabilité de la culture de l'assurance-qualité dépendent de facteurs internes et externes ». C'est la principale conclusion d'un rapport publié vendredi 16 septembre 2011 par l'EUA, visant à évaluer la culture de l'assurance-qualité dans les universités européennes et la façon dont celle-ci s'est développée dans le cadre de la mise en oeuvre du processus de Bologne. Il s'agit de la deuxième phase de cette étude, après une première qui était basée sur un questionnaire auprès de plusieurs établissements européens d'enseignement supérieur (AEF n°276071). « L'objectif de cette seconde phase, qui s'est appuyée sur 59 entretiens réalisés dans dix universités européennes (1), est d'examiner plus profondément à quel point » le développement de mécanismes d'assurance-qualité « a donné naissance à des cultures de l'assurance-qualité », explique Jean-Marc Rapp, président de l'EUA, en introduction de ce rapport.
L'EUA annonce qu'elle participera à un nouveau projet de cartographie de la mise en oeuvre des standards européens d'assurance-qualité (1) dans les 47 États signataires du processus de Bologne. Le projet sera coordonné par ENQA, et ESU et Eurashe, les deux autres membres du groupe « E4 », y prendront part. La Commission européenne soutient financièrement cette initiative au titre de son programme de formation tout au long de la vie.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :