En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'assemblée plénière du Cese (Conseil économique, social et environnemental) a adopté à la quasi-unanimité (1) l'avis intitulé « L'éducation à l'environnement et au développement durable tout au long de la vie, pour une transition écologique », mardi 26 novembre 2013. L'avis du Cese émet des recommandations sur quatre thèmes, dont celui de « l'éducation non formelle et informelle ». Invité à la tribune, Philippe Martin, ministre de l'Écologie et du développement durable, indique qu'il se servira du rapport « comme base pour une politique interministérielle ». Il souhaite que cette thématique soit prise en compte dans la formation initiale et tout au long de la vie.
« Former les enseignants à l'intégration dans leur projet pédagogique de la prise en compte de l'environnement et du développement durable, au sein des Espé (écoles supérieures du professorat et de l'éducation). » C'est l'un des chantiers prioritaires de la feuille de route pour la transition écologique, publiée vendredi 27 septembre 2013. L'EEDD (éducation à l'environnement et au développement durable) était l'une des cinq tables rondes de la deuxième conférence environnementale qui s'est tenue les 20 et 21 septembre 2013. Le document propose dix chantiers prioritaires sur l'éducation scolaire, l'enseignement supérieur, et l'éducation et l'information pour tous.
Une table ronde dédiée à l'éducation à l'environnement et au développement durable sera organisée lors de la deuxième Conférence environnementale vendredi 20 et samedi 21 septembre 2013 et sera présidée par les ministres Vincent Peillon (éducation nationale), puis George Pau-Langevin (Réussite éducative) et Valérie Fourneyron (Sport et Jeunesse). Le rapport de l'Espace national de concertation (ENC) (1), qui sert de base aux discussions de la conférence, propose de « systématiser l'inscription des projets EEDD (éducation à l'environnement vers un développement durable), impliquant les acteurs dans le cadre du projet d'école et d'établissement et de la mise en œuvre des projets éducatifs territoriaux ». Le Collectif français pour l'EEDD demande de son côté que les enseignants volontaires qui initient des projets environnementaux en classe soient « valorisés par l'éducation nationale ».