En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Poursuivre le travail mené auprès des « professionnels-relais », améliorer la protection des établissements financés par des fonds publics et proposer des audits « bâtimentaires » de sécurité à certains établissements de recherche. Telles sont les trois priorités en matière d'intelligence économique pour le premier trimestre 2014 énumérées par la préfecture de la région Île-de-France dans un dossier de presse publié à l'occasion d'un colloque intitulé « L'intelligence économique territoriale au service de la recherche et de l'innovation », mardi 26 novembre 2013. Ce colloque visait à « sensibiliser le monde de la recherche et de l'innovation des risques d'ingérence et d'espionnage de leurs activités ».
« En matière d'intelligence économique, la prise de conscience des politiques est en cours. Le rattachement de la délégation au Premier ministre en est une modeste preuve », explique Claude Revel, la nouvelle déléguée interministérielle à l'intelligence économique, jeudi 29 août 2013. Elle s'exprimait au cours de l'université d'été du Medef. La conférence « L'art de la guerre » aborde le rôle de l'État et du secteur privé dans l'intelligence économique ainsi que l'impact du crime organisé sur les entreprises.
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, présente un décret relatif au délégué interministériel à l'intelligence économique, lors du conseil des ministres, mercredi 21 août 2013. Ce décret « modernise le cadre institutionnel défini par un précédent décret de 2009 et renforce le caractère interministériel de la mission en plaçant le délégué directement auprès du Premier ministre ». Claude Revel, nommée déléguée interministérielle à l'intelligence économique le 29 mai 2013 (AEF Sécurité globale n°188886), est donc chargée « d'élaborer et de proposer la politique publique d'intelligence économique dans le cadre de la stratégie arrêtée par le Premier ministre avec les ministres principalement intéressés ». Elle en « anime et en coordonne la mise en oeuvre en s'appuyant notamment sur un comité de pilotage composé des directeurs en charge de l'intelligence économique dans chaque département ministériel ».