En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants - également appelé Comité de suivi des Espé - sera installé vendredi 29 novembre 2013. Il est composé de 28 membres avec Daniel Filâtre, son président. « Il aura pour mission d'apprécier la mise en œuvre de la réforme, de valoriser les bonnes pratiques et de proposer des améliorations », indiquent Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, dans une communication en conseil des ministres, mercredi 27 novembre 2013 (AEF n°469282). AEF s'est procuré la liste des membres de ce comité, qui sera officiellement rendue publique le 29 novembre 2013.
Le Comité de suivi des Espé sera installé le 29 novembre 2013. « Il aura pour mission d'apprécier la mise en œuvre de la réforme, de valoriser les bonnes pratiques et de proposer des améliorations », annoncent Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, dans une communication en conseil des ministres, mercredi 27 novembre 2013. Ce comité sera présidé par Daniel Filâtre, recteur de Grenoble et ancien membre du cabinet de Geneviève Fioraso chargé de la formation des enseignants (AEF n°461679). Sa création était une demande forte des syndicats (AEF n°185617) ainsi que du Cneser (AEF n°184778) et du CSE. Les ministres signalent aussi que les effectifs en 1re année de master MEEF ont progressé « de 50 % ».
« Comment demander aux collègues qui doivent assurer leur service de s'approprier des textes que nous ne comprenons pas toujours ? », s'interroge Thierry Astruc, responsable du collectif sur les Espé au Snesup. En effet, insiste-t-il, le « manque de clarté et de précision des textes est source d'interprétations variées », empêchant une mise en oeuvre égalitaire de la réforme de la formation des enseignants sur l'ensemble du territoire. Cela s'applique en particulier « à la préparation des élections du conseil d'école », qui se déroulent dans « de mauvaises conditions ». Il dénonce en particulier la difficulté d'appliquer la parité car le corps enseignant est très féminisé et l'exclusion des étudiants de M2 MEEF des listes électorales dans certaines académies. Il regrette aussi la faible implication des personnels dans la rédaction des statuts, qui selon lui, « ne doivent pas être trop rigides ».
Les 27 arrêtés d'accréditation des Espé (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) sont publiés au Journal officiel du 31 août 2013 (AEF n°183391). Toutes les Espé sont accréditées à compter du 1er septembre 2013 pour la durée prévue par la loi, c'est-à-dire jusqu'à la fin du contrat quinquennal qui lie l'université intégratrice à l'État. L'accréditation de l'Espé emporte habilitation à délivrer les diplômes de master MEEF. Toutefois, cinq Espé sont habilitées à délivrer les masters MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) pour un an seulement. C'est le cas de Grenoble, Lyon, Toulouse, Paris et Versailles. Les autres Espé sont habilitées jusqu'à la fin de la durée de leur accréditation. Huit Espé bénéficient par ailleurs d'un accompagnement spécifique la première année et devront fournir des informations complémentaires. Enfin, 20 Espé proposeront dès la rentrée 2013 la 4è mention du master MEEF « pratiques et ingénierie de la formation ».
« Huit Espé bénéficieront d'un accompagnement spécifique (les 3 Espé Antilles-Guyane, Grenoble, Lyon, Toulouse, Paris, Versailles) sans que cela n'affecte leur durée d'accréditation », indique la Dgesip à AEF, jeudi 25 juillet 2013 (AEF n°185270). Ces écoles devront, au cours de l'année, apporter aux ministères un complément d'information, indiquera l'article 4 de leur arrêté d'accréditation. Plus largement, d'autres dossiers d'Espé « devront être revus dans l'année notamment pour les mentions 'pratiques et ingénierie de la formation', différées à la demande des établissements », indique un document de la Dgesip présenté au Cneser du 16 juillet, qui détaille la durée d'accréditation de chaque Espé et liste les parcours proposés à la rentrée 2013. La Dgesip précise aussi à AEF les missions de « l'observatoire » et du « comité de suivi » créés en septembre 2013.