En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Opca interprofessionnel et interbranches Agefos PME vient de renouveler sa gouvernance à l'occasion de sa conférence nationale 2013 du jeudi 28 novembre 2013 à Paris. À cette occasion, Philippe Rosay (CGPME) prend la présidence de l'organisme pour la troisième fois après les mandats qu'il a assuré de 2005 à 2007 et de 2009 à 2011. La première vice-présidente de l'Opca pour les deux prochaines années sera Christine Lodewyckx (CFTC). Le nouveau président d'Agefos PME fait de « l'innovation dans le niveau de service un chantier prioritaire » pour sa mandature, qui devrait également donner lieu à une « réflexion sur la gouvernance » de l'Opca.
Deux tiers (66 %) des dirigeants de TPE et PME interrogés par l'institut de sondages Ipsos pour Agefos PME jugent nécessaire de maintenir la contribution légale de financement du plan de formation pour les entreprises de dix salariés et plus, d'après le baromètre annuel sur l'emploi et la formation dans les TPE-PME commandé par l'Opca interprofessionnel et présenté le 19 novembre 2013 (1). La possible suppression de la contribution payée par les entreprises pour la formation professionnelle de leurs salariés, proposée par le Medef, est l'un des principaux points actuellement en débat dans le cadre de la négociation sur la formation professionnelle. Environ 20 % des TPE et PME déclarent avoir un budget formation supérieur au minimum légal et un tiers ont mis en place en 2013 un plan de formation.
« Le conseil d'administration d'Agefos PME a décidé de soutenir [l']effort national » en faveur de l'accès des demandeurs d'emploi à la formation, annonce l'Opca interprofessionnel dans un communiqué diffusé à la fin du mois de juillet 2013. L'organisme collecteur positionne sa décision dans la continuité du financement du plan d'urgence pour l'emploi, et surtout de son volet formation, adopté par le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) le 17 juillet dernier (AEF n°185153). À cette occasion, les partenaires sociaux ont acté un financement de 80 millions d'euros pour le plan de « formations prioritaires pour l'emploi » annoncé par le gouvernement à l'issue de la deuxième conférence sociale en juin dernier (AEF n°187049), dont 30 millions consacrés au financement de la POE (préparation opérationnelle à l'emploi).
Agefos PME Pays-de-la-Loire/Poitou-Charentes et la FFP, pour les groupes régionaux de ces deux régions, s'engagent à « développer la qualité de la formation professionnelle », à travers une charte de partenariat signée le 3 juin 2013. Cette charte mobilise les signataires autour de trois axes : « accélérer, par la formation, les retours à l'emploi », « favoriser l'évolution et le maintien dans l'emploi par la formation professionnelle », « raccourcir, par la formation, les transitions professionnelles et sécuriser les parcours ». Agefos PME et la FFP souhaitent en particulier favoriser et diffuser l'information et la connaissance mutuelle du système de formation professionnelle en région, et agir ensemble pour développer les compétences des salariés de leurs adhérents, « dans un contexte de mutualisation et d'évolution du secteur ».