En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Six associations de professeurs de classes préparatoires et deux syndicats (1) appellent à manifester le 4 décembre 2013 pour protester contre les « projets de réforme des statuts et missions des enseignants de second degré, tout particulièrement ceux qui enseignent dans le post-bac : CPGE, DCG et STS ». Les organisations, qui ont également lancé une pétition ayant recueilli 22 000 signatures à ce jour, demandent le « retrait de la proposition d'une pondération unique [des heures d'enseignement] à 1,5 en CPGE » et « qu'une négociation effective permette une prise en compte juste du travail et des qualifications des professeurs de CPGE » (AEF n°469486). L'intersyndicale a déposé un préavis de grève pour le lundi 9 décembre mais précise que « la décision sera prise […] en fonction des réponses » qui seront apportées lundi 2 décembre lors des discussions sur le métier enseignant au MEN.
« Cette réforme [du métier enseignant] affecte profondément les modalités de services des professeurs de classes préparatoires agrégés et de chaire supérieure. Son impact en termes de baisse salariale ou de placement de collègues en sous-services est considérable et inacceptable », soulignent six associations de la conférence des CPGE (1) dans une déclaration commune. Dans le cadre des discussions sur le métier enseignant, le ministère de l'Éducation nationale envisage une pondération des heures d'enseignement à 1,5 en CPGE et une obligation de service de 10 heures (AEF n°460577). Des syndicats et associations dénoncent cette mesure qui ferait perdre aux professeurs de CPGE entre 6 et 20 % de salaire. Le ministre, Vincent Peillon, évoque de son côté une mesure de « justice ».