En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Vigeo et NYSE Euronext ont procédé à la révision bi-annuelle de leurs indices ESG (environnemental, social et de gouvernance), indiquent-ils le 20 novembre 2013. Cette révision sera effective à la date du 2 décembre prochain. Parmi les phénomènes observés par l'agence d'évaluation extrafinancière, on note une amélioration de la notation du secteur immobilier, dont plusieurs représentants font une entrée dans les indices. Quant au secteur des nouvelles technologies et des télécommunications, plusieurs opérateurs ont « été affectés par les allégations sur leur implication dans les atteintes à la vie privée de leurs clients dans le cadre du scandale Prism ». Autre motif de sortie des indices de plusieurs entreprises : leur mise en cause dans des questions de blanchiment d'argent ou d'aide à l'évasion fiscale.
NYSE Euronext, groupe mondial d'entreprises de marchés financiers lié à la Bourse de New York, s'engage à promouvoir la durabilité auprès de ses 2 800 entreprises cotées, annonce-t-il le 24 juillet 2013. Il rejoint ainsi l'initiative onusienne « Bourses durables » (SEE - sustainable stock exchanges), lancée en 2009 par le secrétaire général. La dernière conférence de l'initiative date de juin 2012 à la conférence des Nations unies pour le développement durable Rio+20 (AEF n°212405). À cette date, cinq Bourses (États-Unis, Brésil, Afrique du Sud, Turquie, Égypte) s'étaient engagées. Elles sont aujourd'hui au nombre de huit.
Vigeo dégrade la note d'Apple, Google, Microsoft, Verizon et Yahoo sur le critère des « droits humains », annonce l'agence d'analyse et de notation sociale, le 4 juillet 2013. « En juin 2013, de nombreux titres de presse ont relayé les accusations à l'encontre de ces entreprises qui auraient autorisé l'accès de leurs serveurs aux services de renseignements américains leur permettant de collecter à leur insu des informations sur les utilisateurs. » Vigeo alerte ainsi ses clients sur les risques juridiques et de réputation des entreprises concernées, « étant donné l'importance des accusations, la récurrence de tels événements et l'apparent manque de mesures de 'due diligence' mises en place afin d'empêcher les violations du droit à la vie privée ».
Vigeo et NYSE Euronext lancent une nouvelle série d'indices ESG (environnement, social, gouvernance) : Euronext Vigeo Benelux 20, Euronext Vigeo Eurozone 120 et Euronext Vigeo US 50, annoncent-ils le 27 juin 2013. Ils intègrent respectivement les principales capitalisations boursières des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg, de la zone euro et d'Amérique du Nord. « Les entreprises figurant dans ces trois nouveaux indices sont celles qui ont obtenu les meilleures notes en termes de maîtrise de leurs risques de responsabilité sociale et de contribution au développement durable », précisent-ils. « La composition des indices est établie sur la base des opinions de Vigeo et sera actualisée deux fois par an en mai et novembre. »