En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pierre Mansat, adjoint (ex-PCF) au maire de Paris, en charge de Paris Métropole, ne figure « malheureusement » pas sur les listes conduites par Anne Hidalgo, candidate socialiste pour les municipales 2014, confirme-t-il à AEF Habitat et Urbanisme, jeudi 28 novembre 2013. « Surpris », et surtout « déçu », il assure qu'il « devait être candidat d'ouverture » dans le cadre des élections de mars prochain. Il « n'explique pas » cette décision, alors qu'il y avait selon lui « une légitimité » à ce qu'il poursuive le travail engagé sur la question du Grand Paris. « N'envisage[ant] rien d'autre que de servir Anne Hidalgo et sa vision de la métropole », Pierre Mansat devrait donc perdre sa place au Conseil de Paris. De son côté, Rémi Féraud, directeur de campagne de la candidate, assure qu'il s'agit d'un « choix des militants » et qu'« il n'y a pas de signe politique pour le Grand Paris ».
Les députés de la commission des lois ont modifié, puis adopté, en deuxième lecture les articles du volet Île-de-France du projet de loi de « modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles », mercredi 27 novembre 2013 en fin de matinée. La commission a adopté plusieurs amendements gouvernementaux, concernant l'intercommunalité en grande couronne et le CRHH. Quant à l'article 12, relatif à la métropole du Grand Paris, il est modifié sur proposition du gouvernement, amendée par le rapporteur : notamment, les compétences de l'EPCI sont élargies par rapport au texte issu du Sénat, et des dispositions visant à préserver les dynamiques territoriales existantes sont introduites.
Le projet de loi de « modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles » est examiné, en seconde lecture, par les députés membres de la commission des lois, mercredi 27 novembre 2013. La séance publique est, elle, programmée les 10, 11 et 12 décembre. Pour l'heure, plus de 200 amendements ont été déposés en vue de la commission (1), dont plusieurs portent sur le volet francilien du texte. Ce dernier pourrait en effet faire l'objet d'ajustements : le gouvernement propose notamment de réécrire l'article 12 instaurant la métropole du Grand Paris, pour redonner plus de compétences à cet EPCI et redéfinir son périmètre. Plusieurs amendements concernent les conseils de territoire, qui doivent remplacer les intercommunalités existantes et suscitent de nombreuses critiques de la part des élus locaux.
Anne Hidalgo, candidate (PS) à la mairie de Paris a présenté, jeudi 3 octobre 2013, son pacte « Logement pour tous », qu'elle signera en mars prochain, si elle est élue, avec des acteurs privés du logement. Ce pacte liste des mesures permettant d'atteindre l'objectif de création de 10 000 logements supplémentaires par an, telles l'expérimentation de nouveaux montages fonciers, la transformation de bureaux obsolètes en logements, ou la création d'une agence Multiloc pour remettre sur le marché des logements vacants. Lors de sa présentation, Anne Hidalgo a également reçu un rapport de Jérôme Courmet, maire (PS) du XIIIe arrondissement, relatif à l'amélioration des rapports locatifs dans le parc social. Pour favoriser la mobilité, il préconise par exemple que les échanges de logements atteignent 25 % des attributions relevant de la ville de Paris, au lieu de 20 % actuellement.