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« La question du lieu du M2 des stagiaires de l'enseignement agricole n'est pas encore tranchée : soit ils seront rattachés à l'Espé de l'académie dans laquelle ils auront eu le concours et feront un temps à l'Espé et un temps à l'Enfa, soit ils feront la totalité de leur M2 à l'Enfa. La question reste ouverte », indique à AEF Michel Bascle, directeur de l'Enfa, mercredi 27 novembre 2013. L'Enfa travaille actuellement sur le montage des maquettes des masters métiers de l'enseignement et de la formation du ministère de l'Agriculture. Le dossier d'accréditation de ces MEEF sera déposé auprès de la Dgesip en « mars ou avril 2014 ». Les nouveaux MEEF seront dispensés en septembre 2014 tandis que le nouveau concours de l'enseignement agricole est prévu pour mars 2015.
« Il est nécessaire de faire évoluer le dispositif de formation » des « enseignants, cadres ou administratifs » de l'enseignement agricole, déclare Philippe Schnäbele, chef du service de l'enseignement technique à la DGER, interrogé par AEF le 6 novembre, à l'occasion d'une rencontre avec des chefs d'établissements de l'enseignement agricole à Paris (1). Ainsi, si « l'Enfa doit rester au centre de la formation des enseignants », il faut que « se développent les synergies entre l'Enfa (Toulouse) et les Espé ». En outre, « les pratiques d'agroécologie vont s'imposer et il faut créer une dynamique pour répondre à cette contrainte », assure-t-il, alors que la loi d'avenir pour l'agriculture doit être présentée en Conseil des ministres le 13 novembre. Un « institut national agronomique » devrait ainsi être créé et « fédérera l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et des centres de recherche ».
« Nous allons nous inscrire dans le cadre général des discussions sur le métier enseignant et nous participerons aux groupes de travail prévus par le ministère de l'Éducation nationale », indique à AEF Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, en marge d'une visite du lycée agricole privé Le Buat à Maule (Yvelines) le 4 septembre 2013. « Nous ne partons pas des mêmes situations et nous allons faire valoir nos spécificités car elles ont des résultats en termes de réussite des élèves », poursuit-il. Dans l'enseignement agricole privé, le temps de travail des enseignants est annualisé. François Paliard, président du Cneap, estime que « les textes qui encadrent les obligations de service des enseignants doivent être repensés et ajustés » quitte à « briser des traditions ». Par ailleurs, Stéphane Le Foll indique à AEF son souhait de « garder l'Enfa et de la conforter dans ses missions de formation des enseignants de l'enseignement agricole ».
Donner une place importante à l'enseignement agricole dans le nouveau service public d'orientation, développer l'acquisition progressive des diplômes en explorant « la piste du certificat », réaffirmer « l'importance » des 4e et 3e… Telles sont quelques-unes des préconisations que retient Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, à l'issue de la concertation (1) pour l'avenir de l'enseignement agricole, jeudi 16 mai 2013. Le ministre relève que la formation des enseignants constitue « un sujet plus compliqué » mais sur lequel il faut faire des propositions. Il se dit « favorable » au prérecrutement des futurs enseignants et souhaite maintenir « la spécificité » qu'est l'Enfa tout en créant des « passerelles » avec l'Éducation nationale. Les conclusions de la concertation doivent servir de base à la rédaction d'un chapitre consacré à l'enseignement agricole dans la future loi d'avenir sur l'agriculture.